Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump rencontre les Teamsters dans le cadre de son conflit avec Biden sur le soutien aux syndicats
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 01:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de Trump sur le projet de fusion dans le secteur de l'acier) par David Shepardson et Tim Reid

Donald Trump a rencontré l'un des plus grands syndicats américains mercredi, alors qu'il s'efforce d'obtenir le soutien des groupes de travailleurs avant un probable match retour aux élections générales avec le président démocrate Joe Biden en novembre.

M. Trump s'est assis avec les dirigeants et certains membres de la base de la Fraternité internationale des Teamsters, qui compte 1,3 million de membres, quelques jours seulement après que l'ancien président républicain ait réagi avec colère après avoir perdu l'appui d'un autre grand syndicat, les Travailleurs unis de l'automobile (United Auto Workers) .

M. Trump a déclaré que s'il était élu, il bloquerait l'acquisition de U.S. Steel par le groupe japonais Nippon Steel

5401.T pour un montant de 14,9 milliards de dollars. X.N "Je la bloquerais instantanément. Absolument", a-t-il déclaré en réponse à une question de Reuters.

La réunion de Trump avec les Teamsters , qui représentent les chauffeurs routiers, les dockers, les pilotes de ligne, les employés du gouvernement et de nombreux autres secteurs, s'est déroulée pendant une campagne présidentielle 2024 dans laquelle l'économie est au premier plan, et les syndicats ont connu une résurgence aux États-Unis, beaucoup d'entre eux, y compris les Teamsters, ayant remporté de nouveaux contrats importants .

Trump et Biden cibleront probablement les votes syndicaux dans les États où se déroulent les élections générales, notamment le Michigan et la Pennsylvanie. L'emprise de M. Trump sur l'investiture républicaine s'est resserrée après ses deux victoires consécutives dans l'Iowa et le New Hampshire ce mois-ci.

Après la réunion, M. Trump s'est montré sceptique quant à la possibilité que les dirigeants des Teamsters le soutiennent - ils ont soutenu M. Biden avant l'élection de 2020 - mais il a affirmé bénéficier d'un soutien solide de la part des membres de base du syndicat.

M. Trump a déclaré que sa promesse d'imposer des droits de douane sur les produits chinois et de réduire le flux d'immigrants illégaux à la frontière entre les États-Unis et le Mexique était soutenue par de nombreux membres du syndicat.

"J'ai traité avec les syndicats toute ma vie, j'ai d'excellentes relations avec eux", a déclaré M. Trump. "Nous avons eu une très bonne discussion

Le président des Teamsters, Sean O'Brien, a déclaré que le syndicat avait eu une rencontre agréable, directe et engageante avec M. Trump et a indiqué qu'il faudrait peut-être attendre plusieurs mois avant qu'il n'apporte son soutien.

M. O'Brien a déclaré que M. Biden "a fait beaucoup de bon travail pour les membres du syndicat", mais il a ajouté que "ce que vous avez fait dans le passé ne garantit pas les événements futurs. Nous voulons savoir ce que vous allez faire pour nos membres à l'avenir"

Le syndicat réfléchit au candidat présidentiel qu'il soutiendra avant les élections de novembre.

Deux heures avant la réunion prévue, la campagne de M. Trump a publié une liste de promesses de M. Trump, affirmant que les travailleurs américains bénéficieraient de sa politique. Il s'agit notamment de droits de douane sur les importations chinoises - une mesure qui, selon de nombreux économistes, nuira aux travailleurs et aux consommateurs américains - et de la fermeture de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, une autre promesse qui, selon les économistes, aura des répercussions négatives sur les fabricants américains.

La campagne de M. Biden a déclaré que "le président est impatient de rencontrer les Teamsters et de gagner leur soutien"

Les soutiens syndicaux pourraient être cruciaux dans une course présidentielle parmi un électorat étroitement divisé où quelques milliers de voix seulement dans plusieurs États clés pourraient décider de l'élection de 2024.

Depuis sa première candidature à la présidence en 2016, M. Trump a gagné le soutien des cols bleus et leur répète cette année que c'est lui - et non M. Biden - qui améliorera leurs conditions de vie sur le plan économique.

M. Biden se présente comme le président le plus pro-syndical de l'histoire et a pris de nombreuses mesures en faveur des travailleurs. Les Teamsters l'ont d'ailleurs soutenu en 2020.

M. Biden a reçu un soutien convoité la semaine dernière, de la part de la direction de l'United Auto Workers (UAW), qui compte près de 380 000 membres, un autre groupe syndical clé dans le Midwest, un important champ de bataille électoral.

Par ailleurs, M. Biden se rendra jeudi dans le Michigan pour visiter un local syndical de la région de Détroit et rencontrer des membres de l'UAW.

Shawn Fain, président de l'UAW, a déclaré que M. Biden avait l'habitude de servir la classe ouvrière, alors que M. Trump "s'oppose à tout ce que nous défendons", citant notamment l'apparition de M. Trump dans un local non syndiqué lors de la grève des travailleurs de l'automobile de l'année dernière. Il a qualifié M. Trump de "briseur de grève" antisyndical

M. Trump a réagi avec fureur sur sa plateforme Truth Social dimanche, qualifiant M. Fain de "macchabée" et de "crétin", et exhortant les travailleurs de l'automobile à voter pour lui et non pour M. Biden en novembre.

Valeurs associées

Tradegate +4.32%
NYSE -1.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.