((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec le commentaire de U.S. Steel au paragraphe 6, USW au paragraphe 11; changement de date)
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré lundi qu'une série d'incitations fiscales et de droits de douane allaient relancer la célèbre entreprise américaine U.S. Steel X.N , tout en réitérant son opposition au projet de rachat de la société par Nippon Steel
5401.T pour un montant de 15 milliards de dollars.
"Je suis totalement opposé à ce que l'entreprise U.S. Steel, autrefois grande et puissante, soit rachetée par une société étrangère, en l'occurrence la société japonaise Nippon Steel", a écrit M. Trump sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.
"Je bloquerai cette transaction. Attention à l'acheteur!!!"
Nippon Steel espère conclure l'accord avant que M. Trump ne reprenne la Maison-Blanche le 20 janvier , malgré l'opposition du président Joe Biden et d'un puissant syndicat américain.
Dans un communiqué publié mardi à la suite des commentaires de M. Trump, Nippon Steel a déclaré qu'il investirait pas moins de 2,7 milliards de dollars dans les installations syndiquées de U.S. Steel, qu'il garantirait les emplois syndiqués et qu'il partagerait les innovations technologiques.
"Nippon Steel est déterminé à protéger et à développer U.S. Steel d'une manière qui renforce l'industrie américaine, la résilience de la chaîne d'approvisionnement nationale et la sécurité nationale des États-Unis", a déclaré l'entreprise.
Dans une déclaration distincte, U.S. Steel a réitéré son soutien à l'opération, affirmant qu'elle préserverait la production d'acier en Pennsylvanie et dans l'Indiana et que la transaction devrait être approuvée sur la base de ses mérites.
Le mois dernier, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a écrit à M. Biden, qui a soumis l'opération à un comité gouvernemental chargé d'examiner les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, pour lui demander d'approuver la transaction, selon certaines sources .
La date limite pour l'examen par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) est ce mois-ci. Le CFIUS pourrait approuver l'opération, éventuellement avec des mesures visant à répondre aux préoccupations en matière de sécurité nationale, ou recommander au président de la bloquer. Il pourrait également prolonger l'examen.
Le syndicat United Steel Workers, qui s'oppose à l'accord, a salué les commentaires de M. Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer