Aller au contenu principal
Fermer

Trump poursuit le Des Moines Register et s'engage à poursuivre d'autres plaintes pour diffamation
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 21:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump poursuit le Des Moines Register et son principal sondeur

*

Trump envisage de poursuivre les influenceurs des médias sociaux pour diffamation

*

M. Trump a déjà poursuivi ABC News, qui a réglé le litige, et CBS News

*

Les experts juridiques mettent en garde contre l'effet dissuasif sur la couverture de l'actualité

*

Les poursuites engagées par Trump se heurteraient encore à des obstacles considérables devant les tribunaux

(Ajout du procès Simon & Schuster aux paragraphes 30-34) par Helen Coster et Jack Queen

Le président élu Donald Trump a porté plainte contre le journal Des Moines Register et son ancien sondeur, le lendemain du jour où il a intensifié ses menaces juridiques contre les organes de presse et a déclaré qu'il envisagerait également de poursuivre les influenceurs des médias sociaux pour diffamation. L'action en justice déposée lundi soir dans le comté de Polk, dans l'Iowa, vise à "demander des comptes pour l'ingérence électorale éhontée commise par" le journal et la sondeuse J. Ann Selzer à propos de son sondage publié le 2 novembre. Ce sondage montrait que la candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris devançait Trump de 13 points de pourcentage dans l'Iowa.

"L'erreur de sondage de Selzer n'était pas une coïncidence étonnante, elle était intentionnelle", indique le procès. comme l'a fait remarquer le président Trump, "elle savait exactement ce qu'elle faisait": elle savait exactement ce qu'elle faisait"

L'action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés et une ordonnance interdisant au Des Moines Register de se livrer à des "actes et pratiques trompeurs et mensongers" en rapport avec les sondages.

Un représentant du Des Moines Register a déclaré que l'organisation s'en tenait à ses reportages et estimait que la plainte était sans fondement.

M. Selzer s'est refusé à tout commentaire.

M. Trump a intenté cette action en justice quelques jours seulement après qu'ABC News a accepté de régler une affaire de diffamation qu'il avait intentée en faisant un don de 15 millions de dollars à sa bibliothèque présidentielle et en s'excusant publiquement pour les commentaires du présentateur George Stephanopoulos, qui avait affirmé de manière inexacte que le président élu avait été jugé responsable d'un viol.

M. Trump a présenté ce règlement comme une grande victoire, et certains signes indiquent déjà qu'il pourrait enhardir ses avocats dans les conflits avec les entreprises de médias.

Mardi, les avocats de M. Trump ont cité l'accord conclu avec ABC dans une lettre adressée au juge chargé de superviser le procès sur les droits d'auteur intenté par le président élu à Simon & Schuster au sujet d'enregistrements audio d'interviews de M. Trump réalisées par un auteur, déclarant qu'ils espéraient que l'éditeur du livre "suivrait l'expression de contrition de M. Stephanopoulos"

"Depuis la victoire décisive du président Trump surle site , qui lui a permis de devenir le 47e président des États-Unis, ceux qui ont violé ses droits au cours des quatre dernières années ont recommencé à rendre des comptes", ont déclaré les avocats de M. Trump.

Un représentant de Simon & Schuster n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l'action en justice, qui a été déposée devant le tribunal fédéral de New York.

Certains experts juridiques estiment que les commentaires et les actions en justice de M. Trump risquent de freiner la couverture médiatique de l'administration entrante, même si les protections juridiques dont bénéficient les journalistes sont pour l'instant solides.

"L'érosion des protections juridiques pourrait conduire à une couverture médiatique moins agressive", a déclaré Roy Gutterman, professeur de communication à l'université de Syracuse.

L'accord conclu par ABC a inquiété M. Gutterman et d'autres experts juridiques et des médias, qui ont déclaré qu'ils pensaient qu'ABC avait de bonnes chances de gagner le procès, mais qu'elle avait peut-être accepté de transiger par crainte de représailles de la part de l'administration Trump. Les coûts élevés d'un procès pourraient également avoir joué un rôle dans la décision, selon les experts.

Le procès intenté par ABC portait sur les commentaires de M. Stephanopoulos concernant les poursuites civiles engagées contre M. Trump par l'écrivaine E. Jean Carroll, qui a accusé M. Trump de l'avoir agressée sexuellement dans un grand magasin new-yorkais dans les années 1990.

M. Stephanopoulos a déclaré que M. Trump avait été jugé responsable de viol, mais qu'un jury l'avait jugé responsable d'abus sexuel. La loi new-yorkaise établit une distinction entre les deux délits. M. Trump fait appel du verdict du jury dans cette affaire et de la décision d'un juge dans un procès connexe intenté par Mme Carroll.

Un porte-parole d'ABC News a déclaré dans un communiqué que la chaîne était heureuse que les parties soient parvenues à un accord pour rejeter l'action en justice.

Dans le cadre de cet accord, ABC a accepté de publier une note de la rédaction indiquant que la chaîne et M. Stephanopoulos "regrettent les déclarations concernant le président Donald J. Trump" faites au cours de l'interview en question.

Lundi, M. Trump a également évoqué le procès qu'il a intenté à CBS News au sujet d'une interview de M. Harris diffusée en octobre dans le cadre de l'émission d'information "60 Minutes". L'action en justice, qui vise à obtenir un milliard de dollars de dommages et intérêts, affirme que CBS a édité l'interview de manière trompeuse.

CBS a déclaré que l'action en justice était "totalement dénuée de fondement" et a demandé à un juge de classer l'affaire.

Lundi, M. Trump a affirmé que l'émission "60 Minutes" avait participé à "la fraude et à l'ingérence dans les élections"

Toute autre action en justice intentée par M. Trump se heurterait encore à des obstacles considérables devant les tribunaux, car le droit américain offre certaines des protections les plus solides au monde en matière de couverture médiatique des personnalités publiques.

Selon une jurisprudence de longue date, les personnalités publiques doivent prouver que les défendeurs savaient ou soupçonnaient fortement que quelque chose était faux mais l'ont quand même dit, une norme connue sous le nom de "malveillance réelle" qui est notoirement difficile à prouver devant les tribunaux.

M. Trump a déclaré que cette norme juridique devrait être modifiée et certains juges de la Cour suprême des États-Unis ont exprimé leur volonté de réexaminer le précédent.

"La norme reste solide, la plus solide du monde occidental", a déclaré Jeffrey Pyle, professeur à la faculté de droit du Boston College .

Même si les poursuites engagées par M. Trump n'aboutissent pas, elles pourraient causer des maux de tête aux organes de presse en révélant publiquement des communications internes potentiellement embarrassantes et en exposant les journalistes et les cadres à des dépositions.

Dans le procès intenté par ABC, certains experts juridiques ont déclaré que la chaîne aurait pu avoir gain de cause parce que les commentaires de Stephanopoulos semblaient être une erreur innocente et non le type d'insouciance téméraire que M. Trump devrait prouver.

Valeurs associées

95,640 USD NYSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image extraite d'une séquence vidéo d’AFPTV, le 12 juillet 2026, montrant des navires au mouillage près du détroit d’Ormuz, au large de la côte orientale des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 13.07.2026 07:08 

    Américains et Iraniens ont poursuivi leurs attaques mutuelles lundi, Washington annonçant avoir bombardé des "dizaines de cibles" quand Téhéran a dit frapper des bases utilisées par les Etats-Unis en Jordanie, à Bahreïn et au Koweït. Voici les derniers développements ... Lire la suite

  • Des secouristes s'apprêtent à évacuer des corps de victimes de l'incendie du bar Rong Beer Na Lat Phrao  à Bangkok, le 13 juillet 2026 ( AFP / chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 13.07.2026 06:31 

    Un incendie dans un bar a fait au moins 27 morts et des dizaines de blessés dimanche soir dans la périphérie de Bangkok, selon les autorités et des témoins, la pire catastrophe de ce type en Thaïlande depuis des décennies. Une vidéo authentifiée par l'AFP a montré ... Lire la suite

  • Des navires à l'ancre dans le détroit d'Ormuz près de la péninsule de Moussandam (Oman), le 17 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.07.2026 05:45 

    Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran lundi pour la deuxième journée consécutive, affirmant avoir frappé "des dizaines de cibles" pour nuire à son contrôle sur le détroit d'Ormuz, Téhéran affirmant de son côté avoir touché des bases militaires du Golfe utilisées par ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée, à Paris, le 10 juillet 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.07.2026 05:26 

    Emmanuel Macron réunit lundi à Paris un sommet de la coalition des volontaires pour l'Ukraine, en présence de Volodymyr Zelensky, signe du "réveil stratégique" souhaité pour l'Europe face à la Russie et aux Etats-Unis de Donald Trump. Au lendemain de ce sommet ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,24 +4,40%
Or
4 069,61 -1,02%
1,14075 +0,03%
8 338,97 +0,15%
68,38 -0,64%
Chargement...