Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump nomme David Sacks, ancien dirigeant de PayPal, tsar de l'IA et de la cryptographie
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 05:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Son nouveau rôle contribuera à remodeler la politique américaine en matière de monnaies numériques

*

Il a été l'un des premiers à défendre les crypto-monnaies

*

Ce changement intervient après que le bitcoin a dépassé les 100 000 dollars pour la première fois

(Ajout de citations de capital-risqueurs et de leaders technologiques de la Silicon Valley, dans les paragraphes 5 à 7)

Le président élu Donald Trump a déclaré jeudi qu'il nommait l'ancien directeur de l'exploitation de PayPal PYPL.O , David Sacks, au poste de "tsar de l'informatique et des crypto-monnaies de la Maison Blanche", une nouvelle étape vers la refonte de la politique américaine.

"Il travaillera sur un cadre juridique pour que l'industrie des crypto-monnaies ait la clarté qu'elle demande et puisse prospérer aux États-Unis", a déclaré M. Trump dans un message publié sur son site de médias sociaux Truth Social, sans préciser si le terme "tsar" était un titre officiel.

Le tsar de la cryptographie et d'autres fonctionnaires de la nouvelle administration de M. Trump, tels que les présidents de la Securities and Exchange Commission et de la Commodity Futures Trading Commission, devraient remodeler la politique américaine en matière de monnaies numériques, en collaboration avec un conseil consultatif sur la cryptographie nouvellement créé, .

Les partisans de M. Trump dans le domaine de la technologie souhaitent généralement une réglementation minimale en matière d'intelligence artificielle et de crypto-monnaies telles que le bitcoin, estimant que Washington étoufferait des secteurs innovants en pleine croissance avec des règles excessives.

Elad Gil, un entrepreneur qui a investi dans des entreprises telles qu'Airbnb et la plateforme de crypto-monnaie Coinbase, a qualifié le choix de M. Sacks de "décision forte" dans un message sur X. Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a écrit sur X: "Félicitations au tsar @DavidSacks!"

steve Jang, fondateur de Kindred Ventures, a déclaré à Reuters: "Sacks aura probablement une touche légère en matière de réglementation, mais pas sans quelques garde-fous". Jang a co-investi avec Sacks dans des startups de crypto-monnaie et d'IA.

Il a prédit que M. Sacks donnerait la priorité à la réglementation de l'utilisation de l'IA dans certaines applications critiques plutôt que de se concentrer sur la réglementation du développement des modèles d'IA eux-mêmes. Cette distinction a été un point de désaccord majeur pour les investisseurs de la Silicon Valley qui se sont opposés avec véhémence au projet de loi californien SB 1047 , qui visait à réglementer le développement des modèles d'IA.

Trump a annoncé mercredi qu'il nommait Paul Atkins, éminent avocat de Washington et défenseur des crypto-monnaies, à la tête de la SEC, une décision saluée par l'industrie.

M. Trump, qui a déjà qualifié les cryptomonnaies d'escroquerie, a adopté les actifs numériques au cours de sa campagne, promettant de faire des États-Unis la "capitale mondiale des cryptomonnaies" et d'accumuler un stock national de bitcoins.

Le bitcoin a franchi la barre des 100 000 dollars pour la première fois dans la nuit de mercredi à jeudi, une étape saluée même par les sceptiques comme un passage à l'âge adulte pour les actifs numériques, les investisseurs pariant sur une administration américaine bienveillante pour consolider la place des crypto-monnaies sur les marchés financiers.

Matthew Dibb, directeur des investissements chez Astronaut Capital, gestionnaire d'actifs en crypto-monnaies, a qualifié la nouvelle d'extrêmement optimiste. "David a eu une approche plutôt pratique des crypto-monnaies au fil des ans, détenant parfois des pièces telles que le solana. Il semble être beaucoup plus compétent sur le plan technique et commercial en ce qui concerne les crypto-monnaies que la plupart des gens ne le pensent", a déclaré M. Dibb.

Né en Afrique du Sud, M. Sacks, 52 ans, est cofondateur de la société de capital-risque Craft Ventures et l'un des premiers dirigeants de PayPal, une société de traitement des paiements qui a été rachetée par eBay EBAY.O en 2002.

M. Sacks est considéré comme un membre de la "mafia PayPal", qui regroupe d'anciens employés et cadres de la société de finance numérique, dont Peter Thiel et Elon Musk, éminents partisans de M. Trump.

Musk, le directeur général de Tesla TSLA.O qui dirige la startup d'intelligence artificielle xAI, est un fan de crypto-monnaie et a été nommé par Trump comme co-directeur du nouveau Département de l'efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency). Le conseil consultatif chargé de rationaliser le gouvernement est surnommé DOGE, le nom d'une crypto-monnaie.

M. Sacks a également été directeur général de la société de logiciels Zenefits et a fondé Yammer, un réseau social pour les utilisateurs en entreprise.

Il a été un évangéliste de la première heure des crypto-monnaies, déclarant à CNBC lors d'une interview en 2017 qu'il pensait que l'essor du bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde, révolutionnait l'internet.

"On a l'impression d'assister à la naissance d'un nouveau type de web. Certains l'ont appelé le web décentralisé ou l'internet de l'argent", a-t-il déclaré.

M. Trump a indiqué que M. Sacks dirigerait également un conseil consultatif de la Maison-Blanche sur la science et la technologie.

Valeurs associées

104 546,65 USD NEXC -0,37%
64,81 USD NASDAQ +0,09%
89,11 USD NASDAQ -0,69%
406,58 USD NASDAQ -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.