((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations de Trump, de détails; paragraphes 4-12) par Andrea Shalal et Kanishka Singh
À BORD DE AIR FORCE ONE/ WASHINGTON, 20 février (Reuters) -L e président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il n'était pas satisfait du constructeur d'avions Boeing
BA.N et que son administration pourrait devoir emprunter une autre voie pour les avions Air Force One .
Ces commentaires constituent la dernière tentative de la Maison Blanche de faire monter la pression sur Boeing, qui a au moins trois ans de retard dans la livraison de deux nouveaux avions Air Force One .
M. Trump et la Maison Blanche se sont récemment déchaînés contre le constructeur d'avions, affirmant qu'il n'avait pas réussi à livrer un nouvel avion à temps.
"Je ne suis pas content de Boeing", a déclaré M. Trump à la presse à bord d'Air Force One, exprimant une fois de plus sa frustration. "Nous avons attribué ce contrat il y a longtemps
Le contrat à prix fixe prenait trop de temps, a-t-il dit, ajoutant: "Nous pourrions faire autre chose. Nous pourrions acheter un avion, ou obtenir un avion ou quelque chose comme ça"
Mais il a exclu le rival de Boeing, Airbus AIR.PA , comme alternative.
Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Mardi, un responsable de la Maison Blanche a déclaré que le programme Air Force One de Boeing pourrait être retardé jusqu'en 2029, voire au-delà, en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et à l'évolution des besoins, après les remarques de la Maison Blanche au cours du week-end selon lesquelles le programme avait pris du retard.
Les retards sont frustrants, mais il n'y a pas grand-chose à faire pour accélérer la livraison, a déclaré le fonctionnaire à Reuters, ajoutant que Boeing a été confronté à des problèmes après que les fabricants de certains composants ont fait faillite.
M. Trump s'est fortement impliqué dans le programme depuis sa campagne présidentielle de 2016.
Il a obtenu du directeur général de l'époque, Dennis Muilenburg, la promesse de plafonner le coût du programme à 4 milliards de dollars. Ces conditions contractuelles à prix fixe, remises en question par les analystes à l'époque et finalisées en 2018, ont coûté plus de 2 milliards de dollars à Boeing.
L'engagement renouvelé de Trump pourrait signaler de nouveaux problèmes pour Boeing, qui a déclaré que l'entreprise rencontrait son allié milliardaire Elon Musk pour réduire les coûts afin que l'avion soit mis à jour plus rapidement, selon les analystes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer