Aller au contenu principal
Fermer

Trump fixera des droits de douane sur l'acier et les semi-conducteurs dans les semaines à venir
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 16:00

par Steve Holland

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il annoncerait des droits de douane sur les importations d'acier et de semi-conducteurs dans les deux prochaines semaines.

"Je fixerai des droits de douane la semaine prochaine et la semaine suivante sur l'acier et, je dirais, sur les puces", a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, alors qu'il se rendait en Alaska pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine .

Il a précisé que les droits de douane seraient moins élevés au début, afin de permettre aux entreprises de développer leur production nationale aux États-Unis, et qu'ils augmenteraient fortement par la suite. Ce schéma est similaire à celui qu'il a annoncé pour les droits de douane sur les produits pharmaceutiques. Il n'a pas donné de précisions sur les taux en eux-même.

Donald Trump s'est dit convaincu que les entreprises choisiraient de fabriquer aux États-Unis plutôt que d'être confrontées à des droits de douane élevés.

En février, il a porté les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à 25%, mais il a annoncé en mai qu'il doublerait ce taux pour le porter à 50% afin de stimuler l'industrie nationale.

La semaine dernière, le locataire de la Maison blanche a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 100% sur les importations de semi-conducteurs, mais que les entreprises qui s'engagent à développer leur production aux États-Unis en seraient exemptées.

Dans la foulée, Apple AAPL.O a annoncé qu'il investirait 100 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis.

(Reportage Steve Holland et Andrea Shalal ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

252,2900 USD NASDAQ +1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une image représentant l'ex-Premier ministre kényan Raila Odinga, le 17 octobre 2025 à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 08:59 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga est arrivée samedi dans une ambiance électrique dans l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire, faisant craindre ... Lire la suite

  • Taxe d’habitation 2025 : quels contribuables sont encore concernés ? / iStock.com - Panuwat Dangsungnoen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.10.2025 08:30 

    Certains contribuables doivent toujours payer la taxe d’habitation. En faites-vous partie ? Découvrez la réponse à cette question. La taxe d’habitation supprimée en 2023 mais… Depuis 2023, les contribuables, propriétaires comme locataires, qui résident dans leur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...