KUALA LUMPUR, 20 novembre (Reuters) - Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping participeront vendredi à un sommet virtuel des dirigeants de la région Asie-Pacifique pour discuter du coronavirus et de la reprise économique mondiale, leurs divergences commerciales persistantes risquant de peser sur la réunion.
Les deux hommes participeront à une réunion des dirigeants des 21 pays de la coopération économique Asie-Pacifique (APEC), organisée virtuellement par la Malaisie, deux semaines seulement après l'élection présidentielle américaine qui a vu Joe Biden s'imposer.
Les dirigeants de la région Asie-Pacifique ont appelé à un commerce plus ouvert et multilatéral pour soutenir la reprise économique, et ont mis en garde contre les politiques commerciales protectionnistes telles que celles introduites par Donald Trump depuis 2017.
Lors du dernier sommet de l'APEC en 2018, les pays n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un communiqué commun pour la première fois dans l'histoire du bloc, les États-Unis et la Chine étant en désaccord sur les questions du commerce et des investissements.
Dans la perspective de la réunion de vendredi, plusieurs dirigeants de l'APEC ont mis en garde contre le protectionnisme alors que le monde est aux prises avec l'impact économique du nouveau coronavirus.
(Rozanna Latiff et A. Ananthalakshmi; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer