((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump et le directeur général de SoftBank annoncent un investissement à Mar-a-Lago
*
Les actions de SoftBank augmentent de plus de 3 %, pour atteindre près de 55 % en 2024
*
L'entreprise a rétabli ses finances
(Ajoute la réaction de l'action SoftBank au paragraphe 9, les commentaires des analystes aux paragraphes 11-12 et 16) par Jeff Mason et Steve Holland
Le président élu Donald Trump , avec le directeur général de SoftBank Group 9984.T Masayoshi Son à ses côtés, a annoncé lundi que SoftBank investirait 100 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, ce qui donnerait un coup de fouet à l'économie américaine.
M. Trump a déclaré, lors de son intervention conjointe avec M. Son, que l'investissement créerait 100 000 emplois dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'infrastructure connexe, et que l'argent serait déployé avant la fin du mandat de M. Trump.
L'annonce de lundi fait écho à une promesse similaire faite par Son avec le président élu Trump en décembre 2016 à la Trump Tower, lorsque Son a déclaré qu'il dépenserait 50 milliards de dollars et créerait 50 000 emplois.
Si cet argent a finalement été dépensé, il n'est pas certain que ces emplois aient été créés.
M. Trump a déclaré que la dernière promesse d'investissement de SoftBank était la preuve d'une "confiance monumentale dans l'avenir de l'Amérique" Il a encouragé Son à investir 200 milliards de dollars. Ce dernier s'est esclaffé et a répondu qu'il essaierait.
La promesse d'investissement de 100 milliards de dollars, faite lors d'un événement organisé au Mar-a-Lago, le club de Trump à Palm Beach, en Floride, s'inscrit dans le cadre de la promesse de Trump de soutenir l'économie américaine et de réduire l'effet de l'inflation sur les Américains au cours de son second mandat , qui commence le 20 janvier.
On ne sait pas exactement comment SoftBank prévoit de financer cette promesse d'investissement. Au 30 septembre, SoftBank Group disposait d'environ 27 milliards de dollars de liquidités dans son bilan, selon son dernier rapport sur les résultats . Le Vision Fund 2 de l'entreprise dispose également de 3 milliards de dollars à déployer. Le capital pourrait également provenir du fabricant de puces Arm Holdings O9Ty.F , a déclaré une source familière de l'affaire.
M. Trump a qualifié M. Son de "l'un des chefs d'entreprise les plus accomplis de notre époque"
SoftBank a reconstruit ses finances après l'échec de la startup de partage de bureaux WeWork et après que certaines des entreprises technologiques dans lesquelles elle a investi par le biais de son unité Vision Fund soient tombées en disgrâce auprès des investisseurs. Les actions de SoftBank ont bondi de plus de 3 % dans les échanges à Tokyo mardi matin à la suite de l'annonce.
M. Trump a une affinité pour les annonces fracassantes promettant des milliers d'emplois, même si ces investissements ne sont pas toujours couronnés de succès. Au début de son premier mandat, il a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars par Foxconn dans une usine du Wisconsin qui promettait des milliers d'emplois, mais qui a été en grande partie abandonnée.
"Je ne pense pas qu'il y ait un plan tangible en vue", a déclaré Amir Anvarzadeh, stratège en actions japonaises chez Asymmetric Advisors, à propos de l'annonce de SoftBank.
"La question se pose de savoir ce qu'ils vont acheter Il y a déjà beaucoup d'argent à la recherche d'entreprises fantastiques. Les fruits à portée de main dans le domaine de l'IA sont déjà là", a ajouté M. Anvarzadeh.
Son a été un fervent partisan du potentiel de l'IA et a fait pression pour accroître l'exposition de SoftBank au secteur, en prenant une participation dans OpenAI et en acquérant la startup Graphcore. Après une forte baisse des actions entre 2021 et 2023, l'action SoftBank s'est redressée, gagnant près de 55 % depuis le début de l'année.
En octobre, M. Son a réaffirmé qu'il croyait en l'avènement de la superintelligence artificielle, affirmant qu'elle nécessiterait des centaines de milliards de dollars d'investissement.
M. Son a déclaré à l'époque qu'il économisait des fonds "pour pouvoir faire le prochain grand pas", mais il n'a pas donné de détails.
"Nous ne pensons pas que les plans d'investissement de l'entreprise dans l'IA aient changé de manière significative", a écrit Kirk Boodry, analyste chez Astris Advisory, dans une note. "L'entreprise fait une promesse largement basée sur des engagements existants
La semaine dernière, M. Trump a promis qu'il accorderait une autorisation accélérée à toute entreprise investissant au moins un milliard de dollars aux États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer