((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le président de la FCC affirme que l'administration Trump remodèle les médias
*
Les démocrates affirment que les actions de la FCC violent les droits du premier amendement
*
La FCC ne retire pas sa plainte contre CBS à propos de l'interview de Kamala Harris dans le cadre de l'émission "60 Minutes"
par David Shepardson
Le président Donald Trump et la Commission fédérale des communications ont promis de forcer les médias audiovisuels américains à effectuer des changements importants.
CBS pourrait n'être que le début.
"Le président Trump est en train de remodeler fondamentalement le paysage médiatique", a déclaré vendredi Brendan Carr, président de la FCC, à CNBC. "L'industrie des médias à travers ce pays a besoin d'une correction de trajectoire" Jeudi, la FCC a voté à 2 contre 1 pour approuver la fusion de 8,4 milliards de dollars entre Paramount Global PARA.O , la société mère de CBS, et Skydance Media, après que Skydance a accepté de garantir que les émissions d'information et de divertissement de CBS sont exemptes de partialité, d'embaucher un médiateur pendant au moins deux ans pour examiner les plaintes et de mettre fin aux programmes de diversité.
M. Trump a attaqué à plusieurs reprises les réseaux de radiodiffusion pour ce qu'il considère comme une couverture impartiale de l'actualité et a demandé à M. Carr d'annuler leurs licences.
"Les nouveaux propriétaires de CBS sont arrivés et ont dit: 'Il est temps de changer. Nous allons la réorienter pour nous débarrasser de la partialité'", a déclaré M. Carr. "En fin de compte, c'est ce qui a fait la différence pour nous."
Les commentaires de M. Carr suggèrent que la FCC redoublera d'efforts pour débarrasser les médias grand public de ce que le président Trump et lui-même considèrent comme un parti pris libéral profond et durable, créant ainsi une ouverture pour des points de vue plus conservateurs parmi les plus grandes entreprises médiatiques.
Anna Gomez, membre démocrate de la FCC, a accusé Paramount de "capituler lâchement" devant l'administration Trump. Elle a également déclaré que la FCC imposait "des contrôles jamais vus sur les décisions des salles de rédaction et le jugement éditorial, en violation directe du premier amendement et de la loi."
Au début du mois, Paramount a accepté de payer 16 millions de dollars pour régler un procès de 20 milliards de dollars intenté par M. Trump, qui affirmait que l'émission "60 Minutes" de CBS News avait édité de manière trompeuse une interview de l'ancienne vice-présidente Kamala Harris. Paramount n'a pas admis avoir commis de faute.
Certains démocrates ont qualifié ce paiement de pot-de-vin et ont promis d'enquêter. "M. Trump exige l'allégeance de tous ceux qui l'entourent et il est dégoûtant de voir des entreprises comme Skydance et Paramount se plier à ses demandes interminables et illégales", a déclaré le représentant Frank Pallone.
Peu après avoir été désigné président par M. Trump en janvier, M. Carr a rétabli une plainte concernant l'émission "60 Minutes", ainsi que des plaintes concernant la manière dont ABC News, propriété de Walt Disney, a modéré le débat télévisé pré-électoral entre le président de l'époque Joe Biden et M. Trump, et NBC, propriété de Comcast, pour avoir permis à Kamala Harris d'apparaître dans l'émission "Saturday Night Live" peu de temps avant l'élection.
Disney et Comcast n'ont pas fait de commentaire vendredi.
M. Carr a déclaré jeudi à Reuters que la FCC ne mettait pas fin à son enquête sur l'interview de l'émission "60 Minutes". La FCC a demandé à des entreprises comme T-Mobile TMUS.O et Verizon VZ.N de mettre fin aux programmes de diversité avant d'approuver des accords. En février, M. Carr a déclaré à Comcast qu'il était d'ouvrir une enquête sur ses efforts en matière de diversité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer