Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump épargne smartphones et ordinateurs de sa guerre commerciale avec la Chine
information fournie par Reuters 12/04/2025 à 19:56

(Actualisé avec précisions, contexte)

par David Lawder et Jeff Mason

WASHINGTON/WEST PALM BEACH, Floride, 12 avril (Reuters) - L es Etats-Unis ont décidé d'exempter de leurs droits de douane "réciproques" les smartphones, les ordinateurs et divers autres types d'appareils électroniques souvent importés de Chine, une exception concédée par Donald Trump dans sa vaste guerre commerciale déclenchée contre Pékin.

Les services des douanes américains ont publié au cours de la nuit une liste de catégories de produits bénéficiant de ces exemptions, applicables rétroactivement depuis le 5 avril, sans fournir d'explication à ces avantages.

Cette liste porte notamment sur tous les ordinateurs, ordinateurs portables, disques durs, systèmes de traitement automatique de données, puces mémoire, équipements de semi-conducteurs ou encore écrans plats.

Cette exemption porte seulement sur les droits de douane réciproques, que Donald Trump a portés mercredi à 125% contre la Chine, frappée au total à 145% en incluant d'autres surtaxes précédemment annoncées. Ces dernières, de 20%, restent en vigueur, a précisé un responsable de la Maison blanche.

L'administration Trump va toutefois bientôt ouvrir une enquête en matière de sécurité nationale concernant les semi-conducteurs, ce qui pourrait aboutir à de nouveaux droits de douane spécifiques à ce secteur, a ajouté ce responsable.

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison blanche, a par ailleurs déclaré dans un communiqué que Donald Trump jugeait de manière évidente que les Etats-Unis ne pouvaient pas dépendre de la Chine pour la fabrication de technologies essentielles telles que les semi-conducteurs, les puces, les smartphones et les ordinateurs portables.

Elle a ajouté que, à l'initiative du président américain, des géants du secteur technologique tels qu'Apple

AAPL.O ou les fabricants de semi-conducteurs Nvidia NVDA.O et Taiwan Semiconductor TSM.N "s'activent pour rapatrier aussi vite que possible leur production aux Etats-Unis".

Alors que Washington et Pékin se sont engagés dans une escalade de droits de douane depuis début avril, les exemptions annoncées sur les appareils électroniques semblent traduire une prise de conscience au sein de l'administration Trump sur les effets de cette guerre commerciale pour les consommateurs américains, inquiets de voir flamber les prix de produits d'usage quotidien tels que les smartphones.

Même avec des droits de douane à 54% sur les importations chinoises, les analystes estiment que le prix d'un iPhone haut de gamme d'Apple pourrait bondir aux Etats-Unis de 1.599 à 2.300 dollars. A un taux de 125%, économistes et analystes pensent que les échanges entre les Etats-Unis et la Chine pourraient en grande partie s'arrêter.

Les smartphones ont été le produit le plus importé de Chine aux Etats-Unis en 2024, pour une valeur globale de 41,7 milliards de dollars (36,7 milliards d'euros), devant les ordinateurs portables à 33,1 milliards, selon les données officielles américaines.

(David Lawder à Washington, Jeff Mason à West Palm Beach, Floride, avec Ismail Shakil à Ottawa, version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
2 509,00 USD LME 0,00%
9 195,00 USD LME -0,10%
4,15 USD NYMEX -0,46%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%
59,07 USD Ice Europ -3,87%
56,00 USD Ice Europ -4,18%
179,280 USD NYSE +3,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.