((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Reprise de l'article du 13 janvier sans modification du texte) par Karen Freifeld
Le président élu Donald Trump envisage de confier à Jeffrey Kessler, avocat spécialiste du commerce à Washington, la direction du Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère américain du Commerce (BIS ), selon des personnes au fait du dossier, un poste clé dans la guerre technologique que se livrent les États-Unis et la Chine.
M. Kessler, associé du cabinet d'avocats WilmerHale, a été secrétaire adjoint à l'application et à la conformité pendant le premier mandat de M. Trump, ce qui a fait de lui le principal responsable de l'application des règles commerciales au sein du ministère du commerce. S'il est choisi pour diriger le BIS, M. Kessler supervisera les contrôles des exportations de technologies américaines vers des pays comme la Chine qui présentent un risque pour la sécurité nationale. Au cours de la dernière décennie, les contrôles à l'exportation sont devenus une arme puissante pour les États-Unis dans la bataille technologique entre les deux plus grandes économies du monde.
Les porte-parole de l'équipe de transition de Trump et de M. Kessler n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Alan Estevez a été sous-secrétaire à la BRI dans l'administration Biden. Ancien fonctionnaire du Pentagone, M. Estevez a supervisé de vastes restrictions sur les semi-conducteurs et les équipements nécessaires à leur fabrication, ainsi que des restrictions sur l'entreprise chinoise d'équipements de télécommunications Huawei Technologies
HWT.UL . Lundi, le ministère a publié un cadre pour contrôler le flux de puces d'IA américaines dans le monde entier, et plus tard cette semaine, il devrait publier une règle interdisant les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés et autonomes sur les routes américaines.
Chez WilmerHale, la pratique de M. Kessler a mis l'accent sur la Chine, comme l'indique la biographie de son cabinet, précisant qu'il a aidé des entreprises et des associations commerciales américaines "en particulier dans les industries innovantes à forte intensité de propriété intellectuelle" à franchir les barrières chinoises en matière de commerce et d'investissement.
Il a également conseillé des clients sur les contrôles des sanctions à l'exportation, les défis liés à la conduite des affaires aux États-Unis et en Chine, et le respect de la législation sur le travail forcé en ce qui concerne les Ouïghours.
En tant que secrétaire adjoint sous la première administration Trump, M. Kessler a supervisé une révision des réglementations relatives à l'application des lois sur le commerce, selon la biographie. Il était également chargé de l'application des lois américaines sur les recours commerciaux, à savoir les enquêtes sur les droits antidumping et compensateurs.
En outre, il a contrôlé le respect des accords commerciaux par les pays étrangers et a soutenu les négociations en vue d'un cessez-le-feu tarifaire en juin 2021 entre l'USTR, l'UE et la Grande-Bretagne, selon la biographie. Diplômé en philosophie de l'université de Yale, M. Kessler a obtenu un diplôme en droit et une maîtrise en économie de l'université de Stanford. Il est également titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'université de Chicago.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer