Aller au contenu principal
Fermer

Trump envisage d'alléger les droits de douane des véhicules fabriqués aux USA, dit un sénateur
information fournie par Reuters 03/10/2025 à 21:45

L'inspection finale est effectuée lorsque les véhicules sont prêts à quitter la chaîne de montage de l'usine de fabrication de General Motors (GM) à Spring Hill

L'inspection finale est effectuée lorsque les véhicules sont prêts à quitter la chaîne de montage de l'usine de fabrication de General Motors (GM) à Spring Hill

WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Donald Trump envisage un allègement significatif des droits de douane pour la production automobile américaine, ont déclaré vendredi à Reuters le sénateur républicain Bernie Moreno et des responsables de l'industrie automobile.

"Le message adressé aux constructeurs automobiles du monde entier est le suivant : si vous effectuez l'assemblage final aux États-Unis, nous vous récompenserons", a déclaré Bernie Moreno lors d'une entretien.

"Pour Ford, Toyota, Honda, Tesla, GM, qui sont presque dans cet ordre les cinq premiers constructeurs automobiles nationaux, les droits de douane n'auront aucune incidence".

En juin, le département du commerce a déclaré qu'il prévoyait de rembourser aux constructeurs 3,75% du prix au détail d'une voiture assemblée aux Etats-Unis jusqu'en avril 2026, puis de 2,5% l'année d'après, pour compenser les droits de douane sur les pièces automobiles importées.

Donald Trump envisage de maintenir ce remboursement de 3,75%, et de l'étendre à cinq ans et à la production de moteurs américains, ont déclaré Bernie Moreno et des responsables du secteur automobile.

"C'est évidemment au président de décider, mais il est absolument ravi que nous créions maintenant un système d'incitation qui sépare réellement les importateurs de ceux qui fabriquent en Amérique", a ajouté Bernie Moreno.

Interrogé sur la proposition, un responsable de la Maison blanche a déclaré que l'administration de Donald Trump "s'engage à adopter une approche nuancée et multiforme pour garantir la production nationale d'automobiles et de pièces détachées".

"Cependant, tant qu'aucune action officielle n'est signée par le président, toute discussion sur la politique de l'administration est spéculative", a ajouté le responsable.

(Reportage David Shepardson, version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 04 octobre 08:29

    Je n' imaginais même pas qu'oil y avait des droits de dpoane sur les véhicules produits aux USA, je viens de comprendre qqu'il s'agit des droits de douane sur les pièces détachées importées.
    On peut aussi en déduire aussi que même les autos de marques "américaines" sont construites avec des pièces importées, est-ce exact ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...