Aller au contenu principal
Fermer

Trump dope l’intérêt pour les fonds crypto et actions US
information fournie par Agefi Asset Management  22/11/2024 à 08:15

Comment les investisseurs de fonds ont-ils réagi dans le sillage de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis?? Ils ont privilégié les actions américaines et les cryptos, montre le dernier Flow Show de BofA Securities, réalisé à partir des données EPFR sur les flux mondiaux des fonds.

BofA Securities évoque même une « grande rotation », des obligations vers les actions, des marchés émergents et Chine vers les Etats-Unis et de l’or vers les cryptos.

Ainsi, les fonds actions ont drainé 53,2 milliards de dollars sur la semaine se terminant le 13 novembre, alors que les fonds obligataires n’attiraient que 2,8 milliards de dollars. Les flux se sont portés massivement sur les fonds actions américaines, qui ont recueilli 55,8 milliards de dollars, soit la plus grosse collecte depuis mars 2024. Surtout, les grandes capitalisations américaines ont affiché un record de souscriptions de 44,1 milliards de dollars. Mais les petites capitalisations américaines ne sont pas en reste : elles attirent 6,7 milliards de dollars, soit le montant le plus important depuis juillet 2024. En revanche, les actions émergentes ont vu sortir 7,5 milliards de dollars - la plus forte décollecte depuis août 2015. Les actions chinoises décollectent même 21,1 milliards de dollars.

Les fonds crypto ont de leur côté enregistré leur plus forte collecte de tous les temps, avec 6 milliards de dollars, portés par le soutien de Trump à ce secteur. Parallèlement, les fonds or ont vu sortir 1,6 milliard de dollars, ce qui représente la plus forte décollecte depuis juillet 2022.

Dans ce grand bouleversement, les fonds monétaires ont continué à rester une valeur sûre et ont engrangé 97,6 milliards de dollars, atteignant un record d’encours de 6.700 milliards de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...