((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Business Roundtable a fait pression pour mettre fin à la guerre commerciale de Trump
*
La réunion fait suite à la chute des marchés boursiers américains
*
Les entreprises tentent de mesurer l'impact économique de Trump
(Mises à jour avec les remarques de Trump, paragraphes 1-4) par Jeff Mason, Trevor Hunnicutt et David Shepardson
Le présidentaméricain Donald Trump a défendu sa politique tarifaire mardi lors de sa rencontre avec les directeur général des plus grandes entreprises américaines, dont beaucoup ont vu leur valeur boursière chuter ces derniers jours, les craintes de récession et d'inflation ayant entamé le moral des consommateurs et des investisseurs.
Le président républicain s'est adressé à une centaine de directeur général lors d'une réunion régulière de la Business Roundtable à Washington, un groupe influent de directeur général à la tête de grandes entreprises américaines, dont Apple
AAPL.O , JPMorgan Chase JPM.N et Walmart WMT.N . M. Trump a rencontré des dirigeants d'entreprises technologiques à la Maison Blanche lundi.
M. Trump a déclaré que l'augmentation des droits de douane sur de nombreuses importations, qui a ébranlé les marchés mondiaux et provoqué des chutes d'actions, aura un impact extrêmement positif au fil du temps.
"Les droits de douane vont rapporter beaucoup d'argent à ce pays et inciter les entreprises étrangères à construire des usines aux États-Unis.
Jusqu'à présent, la politique économiquede M. Trump s'est articulée autour d'une série d'annonces de droits de douane. Certains de ces droits sont déjà entrés en vigueur, tandis que d'autres ont été reportés ou devraient entrer en vigueur plus tard. Il a déclaré que ces mesures corrigeraient les relations commerciales déséquilibrées, ramèneraient des emplois dans le pays et arrêteraient le flux de stupéfiants illégaux en provenance de l'étranger.
Il a intensifié la guerre commerciale en cours avec le Canada, en promettant de doubler les droits de douane qui devraient entrer en vigueur dans quelques heures sur tous les produits en acier et en aluminium importés du voisin du nord de l'Amérique, pour atteindre 50 %. La Maison Blanche a déclaré plus tard que les droits de douane resteraient à 25 % après que les autorités canadiennes eurent accepté des pourparlers.
Les marchés ont été effrayés par la perspective que les droits de douane puissent augmenter les prix pour les entreprises, stimuler l'inflation et saper la confiance des consommateurs, ce qui porterait un coup à la croissance économique.
Les actions américaines ont prolongé mardi la chute de la semaine dernière qui a entraîné le S&P 500 .SPX de référence en baisse de 3,6% depuis l'élection de Trump en novembre de l'année dernière et de 5,3% jusqu'à présent en 2025.
"Les marchés vont monter et descendre, mais vous savez quoi? Nous devons reconstruire notre pays", a déclaré M. Trump à la presse. "Certaines personnes vont faire de bonnes affaires en achetant des actions, des obligations et toutes les choses qu'elles achètent
Les investisseurs craignent que les politiques commerciales de M. Trump ne déclenchent un ralentissement économique. Parallèlement, une enquête menée auprès des ménages américains a montré que les consommateurs étaient de plus en plus pessimistes quant à leurs perspectives d'avenir.
M. Trump a déjà imposé des droits de douane supplémentaires de 20 % sur les produits chinois entrant aux États-Unis et des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, bien qu'il ait suspendu la plupart des droits de douane sur les voisins des États-Unis jusqu'au 2 avril, date à laquelle il prévoit de dévoiler un régime global de droits de douane réciproques sur l'ensemble des partenaires commerciaux.
Le mois dernier, M. Trump a déclaré que ces politiques pourraient causer "une petite douleur à court terme" avant de produire des avantages à long terme. Dans une interview à Fox News diffusée ce week-end, il a refusé de prédire si ses politiques économiques allaient provoquer une récession . "Je ne le vois pas du tout", a déclaré M. Trump mardi à propos d'une récession.
Jusqu'à récemment, les investisseurs étaient optimistes et pensaient que les politiques de M. Trump allaient stimuler la croissance, par exemple en réduisant les impôts, ou atténuer les pressions inflationnistes, par exemple en assouplissant la réglementation relative à la production de combustibles fossiles.
Mais les réductions d'impôts doivent être approuvées par le Congrès. Par ailleurs, certains économistes estiment que les projets d'expulsion des immigrés sans papiers augmenteront les pressions sur les prix du marché du travail, tandis que la réduction de la main-d'œuvre fédérale pourrait faire augmenter le chômage.
"Je pense que si nous devenons tous un peu plus nationalistes - et je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, vous savez, cela me touche - cela va entraîner une inflation élevée", a déclaré le directeur général de BlackRock BLK.N Larry Fink , membre de la Business Roundtable, lors d'une conférence de l'industrie lundi.
Les économistes de Goldman Sachs Group GS.N ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour les États-Unis en 2025 et ont relevé leurs prévisions d'inflation, "dans les deux cas en raison d'hypothèses tarifaires plus défavorables" Les prévisions restent positives pour l'année.
La semaine dernière, le groupe de défense des entreprises a appelé à rendre permanentes les réductions d'impôts de Trump et à faire avancer la réforme réglementaire dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et de l'industrie manufacturière, des domaines largement alignés sur l'administration Trump.
Mais le groupe a également exhorté "les négociateurs à redoubler d'efforts pour trouver une solution qui permette de supprimer rapidement les droits de douane récemment mis en œuvre". Ces tarifs, en particulier s'ils sont durables, risquent d'avoir un impact économique important"
Le groupe a déclaré que la Maison Blanche et le Congrès devraient préserver les avantages de l'accord de libre-échange nord-américain avec le Mexique et le Canada signé pendant le premier mandat de M. Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer