(Actualisé tout du long avec nouveaux commentaires, éléments supplémentaires, contexte)
Le président américain Donald Trump a déclaré que son homologue ukrainien Volodimir Zelensky effectuerait vendredi un déplacement à Washington lors de laquelle les deux dirigeants signeront un accord sur les minerais, excluant par ailleurs que les Etats-Unis apportent des garanties sécuritaires à l'Ukraine.
Ces commentaires, effectués mercredi à l'occasion d'un conseil des ministres à la Maison blanche, sont à même d'alimenter les préoccupations de l'Ukraine et des Européens, qui s'inquiètent d'un potentiel accord signé à leurs dépens par les Etats-Unis et la Russie.
Donald Trump, qui répète sa volonté de mettre fin rapidement à la guerre entre Kyiv et Moscou, entrée cette semaine dans sa quatrième année, est convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine d'ouvrir des pourparlers bilatéraux, laissant l'Ukraine et ses alliés européens sur la touche. Une rencontre entre représentants de haut rang américains et russes a eu lieu la semaine dernière en Arabie saoudite.
Les inquiétudes des Européens ont été exacerbées par la querelle par voie de presse entre Donald Trump et Volodimir Zelensky la semaine dernière. Le président américain a qualifié son homologue ukrainien de "dictateur" et l'a exhorté à conclure rapidement un accord de paix sous peine de perdre son pays; Zelensky a reproché à Trump de vivre dans une "bulle de désinformation" russe.
Plus tôt mercredi, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a
confirmé
que les Etats-Unis et l'Ukraine sont convenus des termes d'un projet d'accord sur l'exploitation des ressources minières ukrainiennes, comme
rapporté
mardi par Reuters, citant deux sources informées du dossier.
Toutefois Volodimir Zelensky a fait savoir que le succès de cet accord dépendrait de Donald Trump et des garanties de sécurité qu'il accorderait à l'Ukraine.
Le président américain entend récupérer des milliards de dollars sur les montants versés à l'Ukraine par les Etats-Unis depuis le lancement le 24 février 2022 d'une offensive russe dénoncée comme une invasion par Kyiv et ses alliés occidentaux.
L'une des sources informées avait déclaré mardi que la question de livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine était toujours en discussion entre Washington et Kyiv.
(Rédigé par Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer