Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump confirme la venue de Zelensky vendredi, exclut des garanties sécuritaires
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 18:37

(Actualisé tout du long avec nouveaux commentaires, éléments supplémentaires, contexte)

Le président américain Donald Trump a déclaré que son homologue ukrainien Volodimir Zelensky effectuerait vendredi un déplacement à Washington lors de laquelle les deux dirigeants signeront un accord sur les minerais, excluant par ailleurs que les Etats-Unis apportent des garanties sécuritaires à l'Ukraine.

Ces commentaires, effectués mercredi à l'occasion d'un conseil des ministres à la Maison blanche, sont à même d'alimenter les préoccupations de l'Ukraine et des Européens, qui s'inquiètent d'un potentiel accord signé à leurs dépens par les Etats-Unis et la Russie.

Donald Trump, qui répète sa volonté de mettre fin rapidement à la guerre entre Kyiv et Moscou, entrée cette semaine dans sa quatrième année, est convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine d'ouvrir des pourparlers bilatéraux, laissant l'Ukraine et ses alliés européens sur la touche. Une rencontre entre représentants de haut rang américains et russes a eu lieu la semaine dernière en Arabie saoudite.

Les inquiétudes des Européens ont été exacerbées par la querelle par voie de presse entre Donald Trump et Volodimir Zelensky la semaine dernière. Le président américain a qualifié son homologue ukrainien de "dictateur" et l'a exhorté à conclure rapidement un accord de paix sous peine de perdre son pays; Zelensky a reproché à Trump de vivre dans une "bulle de désinformation" russe.

Plus tôt mercredi, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a

confirmé

que les Etats-Unis et l'Ukraine sont convenus des termes d'un projet d'accord sur l'exploitation des ressources minières ukrainiennes, comme

rapporté

mardi par Reuters, citant deux sources informées du dossier.

Toutefois Volodimir Zelensky a fait savoir que le succès de cet accord dépendrait de Donald Trump et des garanties de sécurité qu'il accorderait à l'Ukraine.

Le président américain entend récupérer des milliards de dollars sur les montants versés à l'Ukraine par les Etats-Unis depuis le lancement le 24 février 2022 d'une offensive russe dénoncée comme une invasion par Kyiv et ses alliés occidentaux.

L'une des sources informées avait déclaré mardi que la question de livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine était toujours en discussion entre Washington et Kyiv.

(Rédigé par Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.