((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Ferguson envisage de s'attaquer à la censure en ligne des conservateurs
*
La FTC sous Khan est devenue un point d'ignition politique
*
Ferguson pourrait changer de cap dans les affaires de la FTC contre Amazon et Meta
(Ajoute que Trump a nommé Mark Meador au poste de commissaire de la FTC dans les paragraphes 4 à 6, contexte sur Ferguson dans les paragraphes 7, 9 et 13 contexte sur la nomination du DOJ dans le paragraphe 17) par Jody Godoy
Le président élu des États-Unis Donald Trump a choisi le commissaire fédéral au commerce Andrew Ferguson pour diriger l'agence de protection des consommateurs et de lutte contre la concurrence, a déclaré M. Trump sur les médias sociaux mardi.
M. Ferguson, l'un des deux commissaires républicains de la FTC confirmés par le Sénat et nommés par le président Joe Biden , sera "le président de la FTC le plus favorable à l'Amérique et à l'innovation de l'histoire de notre pays", a déclaré M. Trump.
"Andrew a fait ses preuves en s'opposant à la censure des grandes entreprises technologiques et en protégeant la liberté d'expression dans notre grand pays", a déclaré M. Trump sur sa plateforme Truth Social.
Dans un autre message, M. Trump a indiqué qu'il nommerait Mark Meador, associé du cabinet d'avocats Kressin Meador Powers et ancien conseiller concurrence du sénateur républicain Mike Lee, au poste de commissaire de la FTC.
M. Lee a déjà proposé une loi visant à retirer à la FTC son autorité concurrence fédérale, qu'elle partage avec le ministère américain de la justice.
Une fois sa nomination confirmée, M. Meador occupera le poste actuellement occupé par la présidente de la FTC, Lina Khan, dont le mandat au sein de la commission a expiré.
M. Ferguson, ancien procureur général de Virginie, souhaite que la FTC enquête sur la censure des points de vue conservateurs en ligne. Si les plateformes de médias sociaux collaborent pour supprimer ces opinions ou si les annonceurs coordonnent leur retrait des plateformes telles que Elon Musk 's X, ils devraient être accusés de violer la loi concurrence américaine, a déclaré M. Ferguson.
"Nous devons appliquer vigoureusement les lois concurrence à toutes les plateformes qui limitent illégalement la capacité des Américains à échanger des idées librement et ouvertement", a déclaré M. Ferguson dans un récent communiqué .
M. Ferguson a été conseiller juridique du sénateur républicain Mitch McConnell et a travaillé pour Clarence Thomas, juge à la Cour suprême des États-Unis.
L'agence est devenue un point chaud de la vie politique sous la présidence de Mme Khan, qui a défendu l'application de la législation concurrence en tant que frein au pouvoir des entreprises. Ses efforts ont séduit certains républicains, dont le nouveau vice-président JD Vance , mais ont suscité des critiques de la part de certains avocats concurrence et de groupes d'entreprises, qui les ont jugés trop agressifs.
M. Ferguson héritera d'une série d'affaires contre des entreprises du secteur des grandes technologies, d'un procès contre les trois plus grands gestionnaires de prestations pharmaceutiques , et d'au moins une demi-douzaine de procès intentés par des entreprises qui affirment que la FTC a outrepassé son autorité.
On ne sait pas s'il poursuivra les enquêtes inachevées, notamment sur les pratiques de Microsoft MSFT.O qui, selon les concurrents, empêchent les clients de passer à d'autres fournisseurs de services en nuage, et sur les problèmes potentiels de protection de la vie privée concernant l'OpenAI.
Dans d'autres affaires liées à l'IA et à la protection de la vie privée, M. Ferguson a déclaré qu'il pensait que M. Khan et la majorité démocrate de la FTC avaient parfois conduit l'agence à outrepasser son autorité.
Une FTC dirigée par des républicains pourrait également changer de cap dans deux affaires majeures contre Amazon.com AMZN.O . L'une d'entre elles vise des tactiques qui, selon l'agence, maintiennent les vendeurs liés à sa plateforme et permettent à Amazon de dominer illégalement le paysage des places de marché en ligne, et l'autre concerne des pratiques prétendument destinées à tromper les abonnés Prime pour qu'ils annulent le service .
M. Ferguson superviserait également une affaire intentée contre Meta Platforms META.O , alors connue sous le nom de Facebook, en 2020, pendant le premier mandat de M. Trump.
L'agence cherche à dénouer l'acquisition d'Instagram et de WhatsApp par l'entreprise technologique. Mais le juge qui supervise l'affaire a émis des doutes quant à la possibilité pour l'agence de remporter le procès en avril.
Trump a déclaré la semaine dernière qu'il nommerait Gail Slater , conseillère de Vance, à la tête de la division concurrence du DOJ , qui supervise les affaires contre Google.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer