Aller au contenu principal
Fermer

Trump bloque l'accord sur les puces, invoquant des préoccupations liées à la sécurité et à la Chine
information fournie par Reuters 03/01/2026 à 03:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Kanishka Singh

Le président Donald Trump a bloqué vendredi l'acquisition par l'entreprise américaine de photonique HieFo Corp. d'actifs d'Emcore, spécialiste de l'aérospatiale et de la défense basé dans le New Jersey, pour un montant de 3 millions de dollars, en invoquant des préoccupations liées à la sécurité nationale et à la Chine.

Dans un décret publié par la Maison-Blanche , Donald Trump a déclaré que HieFo était "contrôlée par un citoyen de la République populaire de Chine" et que son acquisition en 2024 des activités d'Emcore conduisait le président à penser qu'elle pourrait "prendre des mesures qui menacent de porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis."

Le décret ne cite pas le nom de la personne concernée et n'expose pas en détail les préoccupations de Donald Trump.

"La transaction est interdite par la présente", a déclaré Donald Trump, qui a ordonné à HieFo de "céder tous les intérêts et droits dans les actifs d'Emcore, où qu'ils se trouvent", dans un délai de 180 jours.

Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis a identifié un risque pour la sécurité nationale dans le cadre de son enquête sur la transaction, a déclaré le département du Trésor après l'ordonnance de Donald Trump. La déclaration ne précisait pas le risque pour la sécurité nationale.

HieFo et Emcore n'ont pas pu être joints immédiatement pour un commentaire et n'avaient pas encore publié de réaction sur leurs sites web vendredi en fin de journée.

Emcore, qui était cotée en bourse au moment de l'accord et qui a ensuite été privatisée, a déclaré que HieFo avait acheté ses activités de fabrication de puces et de plaquettes de phosphure d'indium pour un montant de 2,92 millions de dollars.

HieFo a déclaré à l'époque qu'elle avait été cofondée par Genzao Zhang, ancien vice-président de l'ingénierie d'Emcore, et Harry Moore, dont le profil LinkedIn le décrit comme un ancien directeur commercial principal d'Emcore.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...