((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les paragraphes 8 et 9 du commentaire sur l'USMX et le paragraphe 6 sur l'historique des entreprises) par Lisa Baertlein et Eric Beech
Le président élu des États-Unis, Donald Trump , a semblé jeudi soutenir la position anti-automatisation de quelque 45 000 dockers syndiqués des côtes est et golfe du Mexique, dont les négociations collectives sont dans l'impasse à cause de cette question polarisante.
L'ILA et le groupe d'employeurs United States Maritime Alliance (USMX) ont jusqu'au 15 janvier pour finaliser les négociations, qui ont achoppé sur l'automatisation de la manutention des cargaisons. Cette échéance intervient cinq jours seulement avant l'investiture de M. Trump.
L'ILA affirme que l'automatisation tue les emplois, tandis que les employeurs disent qu'elle est nécessaire pour que les ports américains restent compétitifs dans une économie mondiale en mutation rapide.
"La somme d'argent économisée est loin d'être à la hauteur de la détresse, du mal et du préjudice qu'elle cause aux travailleurs américains, en l'occurrence nos débardeurs", a déclaré M. Trump à propos des projets d'automatisation dans un message publié sur Truth Social (en anglais). Ce message fait suite à une réunion avec Harold Daggett, qui dirige le syndicat International Longshoremen's Association représentant les travailleurs portuaires, a indiqué M. Trump.
Les deux parties ont accepté de mettre fin à une grève de trois jours le 3 octobre, après que le syndicat a obtenu une augmentation de salaire de 62 % sur six ans, grâce à l'implication importante de la Maison-Blanche et d'autres fonctionnaires de l'administration du président Joe Biden.
Les employeurs, qui comprennent les activités américaines de la société suisse Mediterranean Shipping Company, de la société danoise Maersk MAERSKb.CO et de la société chinoise COSCO Shipping 2603.TW , ont enregistré des bénéfices records en partie grâce à l'accès aux marchés américains, a déclaré M. Trump jeudi.
"Je préférerais que ces entreprises étrangères dépensent cet argent pour les hommes et les femmes qui travaillent sur nos quais, plutôt que pour les machines, qui coûtent cher et qu'il faudra constamment remplacer", a déclaré M. Trump à propos des bénéfices de l'industrie.
"Il est clair que le président élu Trump, l'USMX et l'ILA partagent tous l'objectif de protéger et de créer des emplois américains bien rémunérés dans nos ports", a déclaré l'USMX dans un communiqué.
"Nous avons besoin d'une technologie moderne qui a fait ses preuves pour améliorer la sécurité des travailleurs, stimuler l'efficacité des ports, augmenter la capacité portuaire et renforcer nos chaînes d'approvisionnement", ont déclaré les employeurs, ajoutant que les dockers gagnent plus d'argent lorsque les ports maritimes transportent plus de marchandises.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer