Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump annoncera au Congrès que l'accord sur les minerais ukrainiens va être signé
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 20:37

(Actualisé tout du long)

Les Etats-Unis et l'Ukraine prévoient toujours de signer l'accord sur les minerais rares ukrainiens au coeur de tensions bilatérales, en dépit de la réunion catastrophique la semaine dernière à la Maison blanche entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, ont déclaré mardi quatre personnes au fait de la question.

D'après trois des sources, Donald Trump a informé ses conseillers qu'il prévoyait de déclarer mardi soir lors d'un discours devant le Congrès que l'accord sur les minerais ukrainiens allait être signé.

L'accord n'a pas encore été paraphé et la situation pourrait changer, ont ajouté ces trois sources, alors qu'il était initialement prévu que l'accord soit signé vendredi dernier lors de la visite de Volodimir Zelensky, auquel il a été demandé de quitter prématurément la Maison blanche.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la présidence américaine. La présidence ukrainienne et l'ambassade d'Ukraine aux Etats-Unis n'ont pas répondu à des demandes de commentaire.

L'une des sources a déclaré que des représentants américains ont discuté ces derniers jours avec leurs homologues ukrainiens de l'accord sur les minerais, en dépit de la vive altercation de vendredi, les exhortant à convaincre Volodimir Zelensky de s'excuser publiquement auprès de Donald Trump.

Dans un long communiqué publié mardi sur le réseau social X, le président ukrainien a dit "regretter" le clash de vendredi et vouloir "arranger les choses", remerciant les Etats-Unis pour leur soutien et déclarant être prêt à avancer rapidement sous le "leadership solide" de Donald Trump vers un accord de paix avec la Russie.

On ne sait pas dans l'immédiat si les termes de l'accord sur les minerais ukrainiens ont été modifiés, alors que Volodimir Zelensky réclamait la semaine dernière des garanties sécuritaires de la part de Washington pour signer l'accord. Donald Trump s'est refusé jusqu'à présent à garantir à Kyiv des mesures sécuritaires.

Interrogé lundi par des journalistes, avant l'annonce du gel de l'aide à l'Ukraine, le président américain a déclaré que son administration demeurait disposée à sceller l'accord sur les minerais en dépit de sa frustration à l'égard de Kyiv.

(Erin Banco, Gram Slattery et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.