Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump 2 devrait profiter au secteur technologique dans son ensemble (Neuberger Berman)
information fournie par AOF 08/11/2024 à 09:45

(AOF) - "Le second mandat de Trump sera marqué par une baisse de l'impôt sur les sociétés, la dérégulation du secteur technologique, la mise en place de tarifs douaniers destinés à stimuler le secteur industriel américain et la relocalisation, et des politiques de soutien aux crypto-monnaies". C’est ce qu’affirme Yan Taw (YT) Boon, managing director chez Neuberger Berman, qui gère notamment les fonds Next Gen Connectivity et InnovAsia. Pour lui cette évolution "devrait profiter au secteur technologique dans son ensemble".

"Les tensions entre les États-Unis et la Chine devraient s'intensifier, notamment en matière de droits de douane et de contrôle des exportations technologiques, ce qui accélérerait d'autant plus le découplage de la chaîne d'approvisionnement", poursuit-il.

Le gérant rappelle que "malgré l'impact à court terme et le coût supplémentaire de la reconfiguration de cette chaîne d'approvisionnement au cours des 5 à 8 dernières années, les sociétés américaines de technologie et de semi-conducteurs ont vu leurs marges augmenter, car les nouvelles technologies telles que l'IA, l'amélioration de la connectivité et l'automatisation ont continué à optimiser l'efficacité des rendements".

Il estime que ce contexte devrait continuer de profiter au "triangle d'or" de l'industrie asiatique des semi-conducteurs (Taïwan, Japon, Corée), avec une accélération des tendances clés telles que ”China Plus One ". Celle-ci voit les entreprises du monde entier chercher à minimiser la dépendance de leur chaîne d'approvisionnement à la Chine, en diversifiant leurs pays d'approvisionnement. Le " friend-shoring " continuera également de progresser: par exemple, l'expansion des usines de TSMC en Arizona, à Kumamoto et à Dresde "continuera de profiter aux fournisseurs asiatiques d'équipements pour les semi-conducteurs".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...