Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Troisième choc pétrolier : les actions à privilégier
information fournie par Le Revenu 10/03/2022 à 07:02

Le cours du Brent a temporairement frôlé les 140 dollars le baril le 7 mars. (© Gazprom)

Le cours du Brent a temporairement frôlé les 140 dollars le baril le 7 mars. (© Gazprom)

La guerre en Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie font flamber les prix de l'énergie. Découvrez, dans ce contexte, nos conseils sur les entreprises cotées à Paris dans le secteur.

La similitude avec le premier choc pétrolier est frappante.

En 1973, Israël repousse l’attaque surprise de plusieurs pays arabes. Cette crise, débouchant sur un embargo pétrolier contre les grands pays industrialisés occidentaux, provoqua en son temps une forte hausse du prix de l’or noir et une crise économique majeure marquée par une forte inflation. En France, c’est la fin des Trente glorieuses.

Aujourd’hui, presque cinquante ans plus tard, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a mis sous pression le marché de l’énergie et des matières premières. La crainte d’une rupture des livraisons de pétrole russe, cette fois en raison d’un embargo contre ce producteur majeur, a déclenché une envolée du prix du brut d’une ampleur identique à celle de 1973.

De ce point de vue, le troisième choc pétrolier a déjà commencé. Pour autant, les économies occidentales sont désormais moins dépendantes du pétrole en raison de la désindustrialisation et des investissements déjà engagé dans la production d’énergies non carbonées comme le nucléaire et le renouvelable. À n’en pas douter, ces secteurs d’activité devraient plus que jamais profiter du soutien des politiques publiques.

Découvrez ci-dessous notre analyse sur les secteur du gaz, du pétrole et des énergies renouvelables ainsi que nos conseils boursiers sur les actions de ces industries cotées à Paris.

Pétrole Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Or
3 355,08 USD Six - Forex 1 0,00%

3 commentaires

  • 15 mars 10:35

    Bonjour Je suis entièrement d'accord il y a de la part non seulement des producteurs mais aussi des distributeurs de la spéculation. Exemple ce week-end station total access dans le sud autour de 1.93€ à côté une station inter 2.36 € où est la justification d'un tel écart ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...