Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Trois offres de reprise déposées pour le constructeur de maisons AST en difficulté
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 19:50

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le constructeur de maisons individuelles AST a indiqué mardi avoir reçu trois offres de reprise, dans le cadre des procédures de redressement judiciaire et de sauvegarde judiciaire en cours.

Parmi les trois offres reçues, l'une d'elles émane de deux constructeurs français de maisons individuelles, Hexaom et Trecobat, et concerne les activités de construction de maisons en bois et de studios de jardin en bois d'AST, a indiqué à l'AFP Hexaom, numéro un de la construction de maisons individuelles en France.

Les activités de promotion immobilière et d'aménagement de terrains ne sont pas concernées par cette offre.

"L'examen des offres définitives de reprises par le tribunal de commerce de Lyon est prévu lors de l'audience du 29 octobre 2024 et l'identité du repreneur retenu sera communiquée à l'issue du délibéré", ajoute AST Groupe dans un communiqué.

Face à la violente crise de l'immobilier neuf, le groupe AST, basé en région lyonnaise, avait annoncé en avril l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée au tribunal de commerce de Lyon. Mais son plan de sauvegarde a été refusé par les créanciers de l'entreprise en juillet.

Ce rejet a poussé la société à demander en août l'ouverture de procédures de sauvegarde judiciaire pour ses filiales POBI Structures et POBI Industrie de construction de maisons et studios en bois, et l'ouverture de procédures de redressement judiciaire pour la société AST Groupe et ses filiales DPLE et Maisons IDEOZ, actives dans la construction de maisons traditionnelles.

Plus tôt dans l'année, AST avait déjà annoncé un important plan de restructuration prévoyant l'abandon progressif de son activité de promoteur et un recentrage sur le sud-est de son activité de constructeur de maisons.

L'entreprise avait également annoncé une "réduction importante des effectifs". Fin 2022, elle employait quelque 590 personnes, dernier chiffre public en date.

AST précise mardi à ses actionnaires que "compte tenu de l'endettement du groupe", le fruit de la vente éventuelle de la société ou de ses filiales "bénéficieront uniquement aux créanciers du groupe et ne produiront aucune liquidité pour les actionnaires".

Sa cotation à la Bourse de Paris est suspendue depuis le 19 juillet.

Valeurs associées

0,482 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

A lire aussi

  • La photographe allemande Franziska Stuenkel lors d'une interview avec l'AFP à Francfort, le 28 mars 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 06.04.2025 19:14 

    Pour être "très rapide et discrète", la photographe Franziska Stünkel, spécialisée dans les clichés urbains, pris sur le vif, ne jure que par son boitier Leica, appareil emblématique de la marque allemande qui fête son centenaire. L'artiste berlinoise, qui capture ... Lire la suite

  • Les porte-conteneurs CMA CGM Sintra et CMA CGM Eiffel sont visibles au port de Dakar
    information fournie par Reuters 06.04.2025 18:07 

    par Gus Trompiz et Florence Loeve Le géant français du transport maritime CMA CGM espère générer des gains de productivité grâce à un partenariat avec la start-up française d'intelligence artificielle (IA) Mistral de 100 millions d'euros dévoilé dimanche et présenté ... Lire la suite

  • Prada présente sa collection automne-hiver 2025/2026 lors de la Semaine de la mode de Milan
    information fournie par Reuters 06.04.2025 14:39 

    Le groupe italien de luxe Prada devrait prendre une décision la semaine prochaine sur un éventuel rachat de Versace, a-t-on appris dimanche d'une source proche du dossier, alors que les négociations entrent dans leur phase finale. Un accord sur un rachat de Versace, ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.