Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois offres de reprise déposées pour le constructeur de maisons AST en difficulté
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 19:50

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le constructeur de maisons individuelles AST a indiqué mardi avoir reçu trois offres de reprise, dans le cadre des procédures de redressement judiciaire et de sauvegarde judiciaire en cours.

Parmi les trois offres reçues, l'une d'elles émane de deux constructeurs français de maisons individuelles, Hexaom et Trecobat, et concerne les activités de construction de maisons en bois et de studios de jardin en bois d'AST, a indiqué à l'AFP Hexaom, numéro un de la construction de maisons individuelles en France.

Les activités de promotion immobilière et d'aménagement de terrains ne sont pas concernées par cette offre.

"L'examen des offres définitives de reprises par le tribunal de commerce de Lyon est prévu lors de l'audience du 29 octobre 2024 et l'identité du repreneur retenu sera communiquée à l'issue du délibéré", ajoute AST Groupe dans un communiqué.

Face à la violente crise de l'immobilier neuf, le groupe AST, basé en région lyonnaise, avait annoncé en avril l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée au tribunal de commerce de Lyon. Mais son plan de sauvegarde a été refusé par les créanciers de l'entreprise en juillet.

Ce rejet a poussé la société à demander en août l'ouverture de procédures de sauvegarde judiciaire pour ses filiales POBI Structures et POBI Industrie de construction de maisons et studios en bois, et l'ouverture de procédures de redressement judiciaire pour la société AST Groupe et ses filiales DPLE et Maisons IDEOZ, actives dans la construction de maisons traditionnelles.

Plus tôt dans l'année, AST avait déjà annoncé un important plan de restructuration prévoyant l'abandon progressif de son activité de promoteur et un recentrage sur le sud-est de son activité de constructeur de maisons.

L'entreprise avait également annoncé une "réduction importante des effectifs". Fin 2022, elle employait quelque 590 personnes, dernier chiffre public en date.

AST précise mardi à ses actionnaires que "compte tenu de l'endettement du groupe", le fruit de la vente éventuelle de la société ou de ses filiales "bénéficieront uniquement aux créanciers du groupe et ne produiront aucune liquidité pour les actionnaires".

Sa cotation à la Bourse de Paris est suspendue depuis le 19 juillet.

Valeurs associées

0,482 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 11:42 

    L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa ... Lire la suite

  • Selon le montant du prêt, le prêt familial peut aider à compléter un apport personnel, éviter la souscription d’un crédit bancaire ou profiter de conditions d’emprunt plus souples. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.08.2025 11:00 

    Pour éviter tout litige familial ou contrôle fiscal, un cadre formel est indispensable pour les prêts intra-familiaux. Le prêt doit être écrit (acte notarié ou sous seing privé), enregistré, et préciser le montant, la durée, le taux d’intérêt (même symbolique), ... Lire la suite

  • Des Arabes israéliens manifestent contre la guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 17.08.2025 10:04 

    Des Arabes israéliens tiennent des pancartes et scandent des slogans lors d'une manifestation dans la ville de Lod, près de Tel-Aviv, pour dénoncer les pénuries alimentaires dans la bande de Gaza et la guerre dans le territoire palestinien.

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:33 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour tenter de mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays avec des centaines de vols annulés. La ministre de l'Emploi, Patty ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...