Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trian rejette la responsabilité des problèmes de Disney sur une "mauvaise surveillance" et cherche à obtenir des sièges au conseil d'administration
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 23:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute de nouveaux détails à partir du paragraphe 4) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur milliardaire américain Nelson Peltz a déclaré lundi que la société de médias et de divertissement Walt Disney DIS.N avait perdu une "main gagnante" et a mis en cause la "mauvaise surveillance" de son conseil d'administration, qu'il souhaite voir élu à le mois prochain.

Dans une présentation de 133 pages, le fondateur de Trian Fund Management a affirmé que Disney était lent à s'adapter aux changements de l'industrie, y compris le streaming, qu'il avait commis des erreurs dans sa stratégie d'acquisition et qu'il avait négligé la planification de la succession, laissant un "vide de leadership"

Trian souhaite obtenir deux sièges au conseil d'administration de Disney et a déclaré que M. Peltz et l'ancien directeur financier de Disney, Jay Rasulo, sont les candidats idéaux pour apporter du sang neuf au conseil d'administration.

La lutte pour ces sièges est l'une des batailles d'entreprises les plus suivies cette année. Trian, un important investisseur activiste, s'oppose à l'une des entreprises américaines les plus emblématiques, dont la valeur est estimée à 205 milliards de dollars.

M. Peltz et M. Rasulo ont promis d'améliorer le processus de recherche d'un successeur au directeur général de Disney, Bob Iger, qui a été recruté à la retraite en 2022 pour remplacer son prédécesseur licencié. Ils ont également promis d'évaluer la structure organisationnelle de Disney afin d'améliorer la responsabilité et l'efficacité et de s'attaquer aux coûts, en particulier dans les activités médiatiques de Disney.

Parallèlement, un plus petit activiste, Blackwells Capital, s'est également lancé dans la course aux sièges , demandant aux investisseurs d'élire trois candidats pour mieux superviser et guider M. Iger. Les investisseurs de Disney peuvent voter jusqu'à l'assemblée générale annuelle de la société, le 3 avril.

Cette bataille s'annonce comme l'une des plus coûteuses de l'histoire de l'entreprise. Disney estime qu'elle devra dépenser 40 millions de dollars pour repousser les deux rivaux activistes.

Selon Trian, les gros salaires sont la marque de fabrique de Disney depuis des années. Les dirigeants ont reçu 1 milliard de dollars au cours de la dernière décennie, malgré des performances médiocres.

Au cours de la dernière décennie, les actions de Disney ont gagné environ 60 %, alors que le S&P 500 .SPX a presque triplé, selon LSEG.

Disney a déjà déclaré que Trian ne proposait pas d'idées nouvelles et que ses candidats n'avaient pas l'expérience nécessaire dans le domaine des médias.

Un représentant de Disney n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire lundi.

Valeurs associées

CBOE +0.91%
NYSE +1.97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.