Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transparence: avertissement et sanctions pécuniaires de l'AMF contre une société de gestion
information fournie par AOF 16/07/2024 à 11:13

(AOF) - L’AMF annonce que sa Commission des sanctions a prononcé un avertissement à l’encontre de la société Inter Gestion REIM et de ses dirigeants, Gilbert Rodriguez et Jean-François Talon. Elle a en outre infligé une sanction pécuniaire de 300 000 euros à Inter Gestion REIM, de 50 000 euros à Gilbert Rodriguez et de 15 000 euros à Jean-François Talon. La Commission a d’abord retenu que la société avait manqué à son obligation d’établir un dispositif d’identification et de gestion des conflits d’intérêts adéquat et opérationnel et d’en assurer l’effectivité.

Son dispositif de sélection des prestataires est lacunaire, elle n'a ni identifié, ni traité plusieurs conflits d'intérêts avérés et potentiels et elle a omis d'informer de manière claire, exacte et non trompeuse l'ensemble des investisseurs concernant l'existence de ces conflits d'intérêts et le versement de rétrocessions de commissions de souscription à certains investisseurs.

L'AMF a également retenu que la société n'avait pas "mis en œuvre, ni maintenu opérationnel un mécanisme de contrôle interne efficace et approprié ainsi qu'une fonction permanente et efficace de vérification de la conformité", qu'elle n'a pas "publié sa politique de conflits d'intérêts sur son site internet" et qu'elle avait "manqué à son obligation de traiter les réclamations reçues de manière satisfaisante".

La Commission a ensuite retenu que la société Inter Gestion REIM a manqué à son obligation "d'établir une procédure de valorisation des actifs immobiliers adéquate et opérationnelle". Elle a notamment considéré que le dispositif procédural mis en place par la société n'était "ni adéquat, ni opérationnel", au regard du caractère imprécis et lacunaire des méthodologies de valorisation des actifs et des critères d'évaluation interne, de l'absence d'une méthodologie de calcul de la valeur liquidative des fonds ainsi que du "défaut de réexamen périodique des politiques et procédures d'évaluation des actifs". En outre, elle a relevé "de nombreuses carences dans la mise en œuvre de ce dispositif et dans le contrôle de la valorisation".

La Commission a également retenu qu'Inter Gestion REIM a manqué à son obligation d'"établir un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme opérationnel" et d'en "assurer l'effectivité", notamment au regard du "caractère lacunaire des diligences effectuées au passif et à l'actif des fonds" et de l'"absence de formation régulière de son personnel".

Enfin, la Commission a considéré que les manquements commis par la société étaient imputables à ses dirigeants Gilbert Rodriguez et Jean-François Talon.

Cette décision peut faire l'objet d'un recours, précise l'AMF.

1 commentaire

  • 17 juillet 11:48

    Et une action contre Meunier l'ancien dirigeant d'Atos aussi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.