Aller au contenu principal
Fermer

Transition énergétique: TotalEnergies n'abandonnera pas son "ambition"
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 19:04

Le patron de TotalEnergies a affirmé mardi qu'il conservera son "ambition" sur la transition énergétique, à la veille d'une annonce stratégique de son concurrent britannique BP pour laquelle le marché anticipe largement un nouveau rétropédalage sur ses objectifs climatiques.

Patrick Pouyanné, à Paris, le 10 février 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné, à Paris, le 10 février 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Je n'ai pas changé d'avis sur la nécessité de conserver l'ambition" sur la transition énergétique, a assuré Patrick Pouyanné, le directeur général du groupe français, qui s'exprimait à Londres à l'occasion de l'International Energy Week.

Le dirigeant a défendu, au cours de cet événement réunissant de nombreux dirigeants du secteur de l'énergie, sa vision d'une transition reposant à la fois sur le pétrole et le gaz et sur les renouvelables.

Par comparaison, BP s'était montré initialement ambitieux sur son plan de neutralité carbone mais a depuis rétro-pédalé à plusieurs reprises. Il doit dévoiler mercredi une remise à zéro de sa stratégie.

"Je ne renoncerai pas au pétrole et au gaz (...) parce que la seule façon que j'ai de financer mes investissements dans l'électricité, 4 milliards (de dollars, ndlr) par an, c'est en prenant les liquidités du pétrole et du gaz", a affirmé M. Pouyanné mardi.

"Je ne suis pas sûr que nous puissions atteindre la neutralité carbone, mais nous pouvons nous approcher de zéro" émissions de gaz à effet de serre, a-t-il insisté.

Le directeur général de TotalEnergies a aussi appelé à ce que les entreprises du secteur de l'énergie ayant adopté la "Charte de décarbonation du pétrole et du gaz" poursuivent leur coopération malgré le retrait des Etats-Unis des accords de Paris.

Cette charte avait été lancée à la COP28 par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite et adoptée par une cinquantaine de compagnies dont TotalEnergies.

Le groupe français a annoncé au début du mois la réduction de 500 millions de dollars, de 5 à 4,5 milliards de dollars, de ses investissements dans les "énergies bas carbone" en 2025.

Le groupe avait toutefois déjà assuré que sa stratégie sur les énergies bas carbone "ne change pas": il prévoit toujours d'atteindre, en 2030, 100 GW de capacités d'énergies renouvelables et 100 TWh de production électrique (à 70% renouvelable et à 30% à partir de centrales à gaz, une énergie fossile).

Parallèlement, le groupe a rehaussé en octobre sa prévision de croissance de sa production de pétrole et gaz à environ 3% par an jusqu'en 2030 (contre +2% à 3% jusqu'en 2028 auparavant).

Valeurs associées

53,790 EUR Euronext Paris -0,30%

6 commentaires

  • 05 mars 23:19

    M5062559: merci de lire le rapport du GIEC et les relevés météo planétaires des dernières années. Au contraire la planète se réchauffe plus vite que prévu et on est plutôt sur la courbe de 2,5 à 3 degrés de réchauffement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...