Aller au contenu principal
Fermer

Toyota, épargné par la crise des puces, mise sur une hausse de son bénéfice annuel
information fournie par Reuters 12/05/2021 à 12:06

TOYOTA, ÉPARGNÉ PAR LA CRISE DES PUCES, MISE SUR UNE HAUSSE DE SON BÉNÉFICE ANNUEL

TOYOTA, ÉPARGNÉ PAR LA CRISE DES PUCES, MISE SUR UNE HAUSSE DE SON BÉNÉFICE ANNUEL

par Eimi Yamamitsu

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor Corp a dit mercredi viser un rebond de ses résultats au niveau pré-pandémie cette année, le premier constructeur automobile mondial se disant confiant dans sa capacité à faire face à la pénurie mondiale de puces électroniques qui a mis en difficulté plusieurs de ses concurrents.

Le groupe japonais, qui a constitué des stocks de semi-conducteurs, a dit ne pas voir d'impact majeur à court terme de la pénurie, qui a été intégrée dans ses prévisions.

"Nous sommes désormais en mesure d'évaluer rapidement les produits alternatifs. C'est l'un des facteurs qui nous permet d'atténuer l'impact des pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs", a expliqué le directeur financier Kenta Kon.

Toyota a également annoncé le lancement d'un programme de rachats d'actions d'un montant de 2,3 milliards de dollars (1,89 milliard d'euros) et des objectifs plus ambitieux pour la production de véhicules électriques.

D'ici 2030, huit millions des véhicules produits par Toyota seront électriques ou hybrides, soit environ 80% de ses ventes de véhicules actuelles.

La prévision optimiste de Toyota pour son exercice fiscal intervient alors que le constructeur a vu son bénéfice d'exploitation presque doubler lors du trimestre clos fin mars.

Il a atteint 689,8 milliards de yens (5,23 milliards d'euros) contre 369,9 milliards de yens (2.80 milliards d'euros) un an plus tôt et 641,5 milliards de yens (4,8 milliards d'euros) attendus en moyenne par les analystes.

Toyota table sur un bénéfice d'exploitation annuel en hausse de 14% à 2.500 milliards de yens, après un repli de 8,4% pour l'exercice précédent clos fin mars.

Le regain de la demande aux États-Unis, le plus grand marché de Toyota, devrait soutenir la reprise des ventes de véhicules, attendues globalement en hausse de 6,4%, à 10,55 millions d'unités.

A la Bourse de Tokyo, l'action Toyota a clôturé en hausse de 2,18%, contrastant avec la chute de 10% accusée par son rival Nissan.

Ce dernier a publié mardi une perte annuelle record et dit prévoir d'atteindre un résultat d'exploitation à l'équilibre pour son nouvel exercice fiscal, alors que les analystes s'attendent à un bénéfice sur l'exercice.

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, publiera ses résultats annuels vendredi.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,181 EUR Tradegate -0,27%
19,288 EUR Tradegate -0,13%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...