Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tout pour l'obligataire
information fournie par Newsmanagers 23/08/2019 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Les craintes de récession, alimentées par l'inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis, ont incité les investisseurs à privilégier le segment obligataire durant la semaine au 14 août. Selon la dernière étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch, les fonds obligataires ont ainsi attiré 16 milliards de dollars, soit la quatrième collecte hebdomadaire la plus élevée jamais enregistrée. L'inversion de la courbe des taux, intervenue le 14 août pour la première fois depuis 2007, est généralement considérée comme le signe avant-coureur d'une récession. Cette inversion est " un appel au secours" , estiment les analystes de BofA Merrill Lynch. Elle est généralement suivie d'une récession, avec un décalage dans le temps, mais une action rapide de politique monétaire peut éviter une telle évolution, remarquent les analystes.

Dans le détail, les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" IG" ) ont engrangé 10,7 milliards de dollars, la cinquième collecte hebdomadaire la plus élevée jamais enregistrée, selon l'étude qui reprend des données d'EPFR Global, le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde. Les fonds dédiés aux emprunts publics ont marqué une neuvième semaine consécutive de flux positifs, pour un montant de 4,7 milliards de dollars. Les fonds d'obligations municipales ont de leur côté attiré 1,3 milliard de dollars d'entrées nettes, affichant ainsi une 32ème semaine consécutive de flux positifs. Les fonds de dette émergente ont enregistré des sorties nettes de seulement 1,1 milliard de dollars dans le contexte de la crise argentine.

Côté actions, la semaine s'est terminée par des sorties nettes modérées de 4,7 milliards de dollars, avec un peu plus de 2 milliards de dollars de collecte dans les ETF mais des sorties nettes de 6,8 milliards de dollars dans les fonds communs de placement. Avec les constantes des derniers mois pour l'Europe et les marchés émergents. Les fonds d'actions européennes ont subi des sorties nettes de 1,7 milliard de dollars, soit une 72ème semaine sur 75 de flux négatifs. Les fonds spécialisés sur les marchés émergents en sont de leur côté à 23 semaines sur 26 de rachats nets, cette fois pour un montant de 3,4 milliards de dollars.

Selon les analystes de BofA Merrill Lynch, il est encore trop tôt pour " fermer les yeux et acheter" . Mais le mois de septembre pourrait être favorable aux actifs risqués. Peu d'événements dans l'immédiat qui pourraient avoir un impact positif d'ici le mois prochain, sinon peut-être des signaux de détente monétaire à l'occasion du sommet de Jackson Hole. En septembre, en revanche, la tonalité est plus positive, avec notamment les rendez-vous avec les banques centrales (européenne, puis américaine et japonaise) qui devraient donner le " la" de la détente. A noter enfin que l'approche du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine ne devrait pas inciter les caciques chinois à beaucoup perturber les marchés... En attendant, l'obligataire prospère, ainsi que, dans une moindre mesure, les fonds de métaux précieux, qui ont attiré 0,3 milliard de dollars durant la semaine écoulée, et les fonds monétaires, qui ont accumulé près de 320 milliards de dollars au cours des 13 dernières semaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.