Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tous les voyants sont au vert chez Swiss Life France
information fournie par Agefi Asset Management  04/09/2017 à 11:15

(NEWSManagers.com) - " Tous les voyants sont au vert" , a souligné Charles Relecom, président directeur général de Swiss Life France la semaine dernière à Paris, à l'occasion de la présentation des résultats du groupe sur le marché français au premier semestre. Tous les voyants sont au vert, notamment dans les activités de gestion d'actifs pour compte de tiers, un des axes stratégiques de l'assureur suisse. Ils s'inscrivaient ainsi à 21,2 milliards d'euros à fin juin, en progression de 9% par rapport à fin décembre 2016. La collecte nette ressort à 1,1 milliard d'euros sur le semestre, en recul il est vrai de 47% par rapport à fin 2016, en raison de la décollecte observée sur les fonds monétaires qui représentent encore plus de 50% des encours de Swiss Life Asset Managers en France.

Mais cette évolution est à mettre en perspective avec les bons résultats de la stratégie de diversification qui se traduit par une progression de 52% sur un an de la collecte hors fonds monétaires. Dans le détail, les encours des fonds obligataires font un bond de 47%, alors que les fonds diversifiés et les fonds actions affichent des croissances de respectivement 16% et 10%. Dans le même temps, les encours des fonds monétaires ont diminué de 8%. Deux stratégies notamment ont été plébiscitées par les investisseurs institutionnels, le fonds SLF (LUX) Prudent qui dépasse le milliard d'euros, et le fonds SLF (F) Bond Cash Equivalent qui tutoie ces jours-ci la barre des 2 milliards d'euros.

Dans les activités de banque proprement dit, la collecte nette s'est élevée à 200 millions d'euros au premier semestre dans un contexte de marchés financiers très bien orientés, portée par les réseaux d'assurance et les banquiers privés, aussi bien sur les fonds Swiss Life Gestion Privée que sur les produits structurés dont les encours totalisent désormais 1,9 milliard d'euros. Les actifs sous gestion ont passé la barre des 5 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport à la fin de l'année 2016, grâce à la collecte et à un effet marché positif. Les encours de l'asset management sont passés 865 millions fin 2016 à plus de 1 milliard d'euros à fin juin.

Dans les activités Vie, Swiss Life France souligne la " très bonne qualité" de la production qui a porté la part des unités de compte dans le chiffre d'affaires à 51%, soit près de deux fois la moyenne du marché (27%). Le chiffre d'affaires a lui-même progressé de 17% à 1,38 milliard d'euros, porté par la collecte en primes uniques (pour l'essentiel en unités de compte), qui s'ajoute à une forte production en primes périodiques, principalement sur les produits de retraite. La collecte nette a progressé de 20% en un an à 539 millions d'euros, quasi exclusivement orientée en unités de compte. La part des unités de compte dans les réserves progresse à 37% contre 35% en 2016.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.