
L’absorption d'Affine par Tour Eiffel n'emballe pas les investisseurs. (© Fotolia)
Il est rare que dans une opération de rachat – qu’elle prenne la forme d’une offre publique ou d’une fusion – les deux prétendants soient pénalisés en Bourse.
C’est pourtant bien la mésaventure qui touche Société de la Tour Eiffel et Affine ! Les deux foncières ont annoncé vendredi 28 septembre, après clôture, leur projet de rapprochement. En pratique, Société de la Tour Eiffel s’apprête à s’offrir sa concurrente Affine à l’occasion d’une opération à prix cassé.
S’il va à son terme, le mariage prendra la forme d’une fusion-absorption à raison d’une action Tour Eiffel pour trois actions Affine. L’ensemble combiné recenserait alors 163 actifs dans un portefeuille combiné valorisé 1,74 milliard d’euros.
Les investisseurs désappointésLe moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a bien du mal à susciter l’enthousiasme. Lundi, les deux titres ont terminé en recul.
De facto, l’opération a bien du mal à convaincre. Elle constitue le mariage de deux foncières convalescentes, peu recherchées par les investisseurs. Et, à ce stade, il est difficile de parier sur le scénario d’une rémission boursière suite à cette opération.
Côté Affine, cette annonce de rapprochement entérine l’échec de son redressement. Depuis des années, la foncière tente de se remettre de la crise de 2008 et d’un
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer