Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies vise une hausse des résultats au T3 avec l’amélioration des marges de raffinage
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 09:15

TotalEnergies TTEF.PA a annoncé mercredi s'attendre à une hausse de ses résultats au troisième trimestre avec la hausse de la production en amont et l’amélioration des marges de raffinage, malgré la baisse des prix du pétrole d’une année sur l’autre et une production de gaz naturel liquéfié en retrait.

La marge de raffinage européenne de la major pétrolière française s'est élevée en moyenne à 63 dollars (54,19 euros) par tonne au troisième trimestre, soit une hausse de plus de 300% par rapport à la même période de l'année dernière, soutenue par une demande accrue de diesel pendant la saison de conduite et une réduction de l'offre due à l'interdiction par l'Union européenne d'importer des carburants fabriqués à partir de pétrole russe.

Total est sous pression pour réduire sa dette cette année, après avoir réalisé des acquisitions pour un montant de 3,5 milliards de dollars au cours du premier semestre.

En juillet, son président-directeur général, Patrick Pouyanne, a promis des revenus plus élevés provenant de la cession d'actifs, de la vente d'électricité et de gaz au détail et de marges de raffinage plus importantes.

Le ratio d'endettement devrait s'améliorer de 0,5% à 1% par rapport à la fin du deuxième trimestre 2025, a déclaré le groupe.

Le prix du pétrole brut Brent LcOc1 a atteint 69,1 dollars le baril au cours du trimestre juillet-septembre, soit une baisse de 14% par rapport à la même période de l'année précédente. Les analystes s'attendent à ce que ce prix baisse encore l'année prochaine, ce qui incitera Total et d'autres majors à réduire les rachats d'actions et les dépenses en prévision d'une baisse des bénéfices.

Total s'attend à ce que ses investissements nets s'élèvent à environ 3 milliards de dollars au troisième trimestre, bénéficiant de cessions nettes d’acquisitions de l’ordre de 500 millions de dollars.

Vers 07h02 GMT, le titre Total prend 1,71% contre le CAC 40 en hausse de 1,01%.

(Rédigé par Mathias de Rozario, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,85 USD NYMEX 0,00%
63,21 USD Ice Europ -0,19%
59,40 USD Ice Europ -0,25%
56,710 EUR Euronext Paris -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...