Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies va accroître ses investissements dans le GNL américain-Pouyanné
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 01:15

par America Hernandez

TotalEnergies TTEF.PA va accroître ses investissements dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis au cours de la prochaine décennie, alors que le groupe souhaite renforcer sa position en tant qu'exportateur majeur de GNL américain, a déclaré à Reuters son PDG.

Patrick Pouyanné a dit penser que l'administration du nouveau président américain, Donald Trump, mettrait en place des politiques pragmatiques qui soutiendraient la production d'énergie américaine, malgré la guerre commerciale qui se dessine.

"Ce qu'ils veulent est très simple: des emplois et des milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il estimé.

Alors que ses rivaux ont investi dans la production de gaz et l'huile de schiste ces dix dernières années, TotalEnergies a décidé d'investir dans des projets de GNL qui lui ont permis de devenir le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain.

Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, pourrait investir dans le développement de ses sites de production de GNL de Cameron et de Rio Grande, dans le Golfe du Mexique.

Bien que les Etats-Unis aient de grandes réserves de gaz de schiste, le pays a besoin d'investir dans des pipelines afin d'acheminer le gaz vers les zones où la demande est importante, a estimé Patrick Pouyanné.

"Si vous étudiez l'histoire de l'évolution des prix du gaz aux Etats-Unis, les pics sont plus liés au manque d'infrastructures qu'au manque de ressources."

Patrick Pouyanné a également jugé souhaitable que l'Union européenne négocie avec la nouvelle administration américaine "une forme de garantie de libre-échange" dans le domaine du GNL pour s'assurer de bénéficier des livraisons des Etats-Unis.

TotalEnergies a publié mercredi des résultats en recul au titre du quatrième trimestre 2024, marqués par une baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, mais supérieurs aux attentes.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.