Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies: Un "risque majeur systémique" lié à la présidentielle américaine, selon le PDG
information fournie par Reuters 08/07/2023 à 11:38

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies

PARIS (Reuters) - L'élection présidentielle américaine de 2024 provoquerait un choc majeur en matière d'énergie si les Républicains l'emportaient et décidaient d'arrêter les exportations d'hydrocarbures des Etats-Unis, a déclaré samedi le PDG de TotalEnergies.

Patrick Pouyanné, qui intervenait lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, a rappelé que son groupe était le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, auquel l'Europe recourt de plus en plus pour compenser l'effondrement de ses importations de gaz russe, consécutive à la guerre en Ukraine.

"La seule chose qui pourrait se passer, qui est un risque majeur systémique, c'est que les Républicains décident de ne plus exporter (...). D'ailleurs, je ne suis pas sûr pas que ce soit sur le gaz que ça puisse venir, ça pourrait venir sur le pétrole un jour", a déclaré le PDG.

"Les Américains pilotent toute leur politique en fonction du prix domestique du gaz ou du pétrole, ils ont des ressources, et s'ils ont le sentiment que les exports tirent leurs prix vers le haut, ils nous bloquent. Alors là, je peux vous dire que, si en plus des Russes, on n'a plus le gaz et le pétrole américains, ce n'est pas un choc, c'est un super choc", a-t-il ajouté.

"De ce point de vue-là, l'élection peut avoir une importance, mais ce n'est pas (le président) qui décide à la fin, c'est les acteurs privés."

Patrick Pouyanné a également déclaré qu'il tablait sur un prix du baril "durablement élevé", à cause de la transition énergétique et de la baisse des investissements dans le pétrole.

(Reportage Benjamin Mallet)

Valeurs associées

55,6100 EUR Euronext Paris 0,00%

9 commentaires

  • 08 juillet 19:46

    Les énergies renouvelables, c'est parce qu'il faut renouveler les éoliennes très souvent ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR LIQUIDE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VINCI : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ICADE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...