Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies: Un "risque majeur systémique" lié à la présidentielle américaine, selon le PDG
information fournie par Reuters 08/07/2023 à 11:38

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies

PARIS (Reuters) - L'élection présidentielle américaine de 2024 provoquerait un choc majeur en matière d'énergie si les Républicains l'emportaient et décidaient d'arrêter les exportations d'hydrocarbures des Etats-Unis, a déclaré samedi le PDG de TotalEnergies.

Patrick Pouyanné, qui intervenait lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, a rappelé que son groupe était le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, auquel l'Europe recourt de plus en plus pour compenser l'effondrement de ses importations de gaz russe, consécutive à la guerre en Ukraine.

"La seule chose qui pourrait se passer, qui est un risque majeur systémique, c'est que les Républicains décident de ne plus exporter (...). D'ailleurs, je ne suis pas sûr pas que ce soit sur le gaz que ça puisse venir, ça pourrait venir sur le pétrole un jour", a déclaré le PDG.

"Les Américains pilotent toute leur politique en fonction du prix domestique du gaz ou du pétrole, ils ont des ressources, et s'ils ont le sentiment que les exports tirent leurs prix vers le haut, ils nous bloquent. Alors là, je peux vous dire que, si en plus des Russes, on n'a plus le gaz et le pétrole américains, ce n'est pas un choc, c'est un super choc", a-t-il ajouté.

"De ce point de vue-là, l'élection peut avoir une importance, mais ce n'est pas (le président) qui décide à la fin, c'est les acteurs privés."

Patrick Pouyanné a également déclaré qu'il tablait sur un prix du baril "durablement élevé", à cause de la transition énergétique et de la baisse des investissements dans le pétrole.

(Reportage Benjamin Mallet)

Valeurs associées

60,9700 EUR Euronext Paris +1,62%

9 commentaires

  • 08 juillet 19:46

    Les énergies renouvelables, c'est parce qu'il faut renouveler les éoliennes très souvent ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 12:01 

    Aspirant à devenir un "champion européen" après avoir publié jeudi des résultats record en 2025, Deutsche Bank, premier groupe bancaire allemand, doit d'abord se justifier face à de nouveaux soupçons de blanchiment révélés la veille. Après des perquisitions menées ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 11:58 

    Le groupe audiovisuel Canal+ prévoit d'économiser plus de 400 millions d'euros par an à partir de 2030 grâce aux synergies de coûts permises par le rachat en septembre de MultiChoice, géant sud-africain de la télévision et du streaming, a-t-il indiqué jeudi. Outre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...