Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies table sur des prix du gaz élevés jusqu'au printemps
information fournie par Reuters 28/10/2021 à 11:48

TOTALENERGIES TABLE SUR DES PRIX DU GAZ ÉLEVÉS JUSQU'AU PRINTEMPS

TOTALENERGIES TABLE SUR DES PRIX DU GAZ ÉLEVÉS JUSQU'AU PRINTEMPS

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a publié jeudi des résultats en très forte hausse au titre du troisième trimestre 2021, grâce au renchérissement des hydrocarbures, et a dit s'attendre à des prix du gaz toujours élevés en Europe et en Asie jusqu'au printemps prochain.

Le groupe pétrolier, qui se développe offensivement dans l'électricité et les énergies renouvelables, a également annoncé que sa production devrait s'établir entre 2,85 et 2,9 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) au quatrième trimestre, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis le deuxième trimestre 2020.

"Le faible niveau des stocks de gaz et la demande qui devrait rester soutenue, sauf hiver exceptionnellement clément, sont susceptibles de maintenir les prix du gaz en Europe et en Asie à des niveaux élevés jusqu'au deuxième trimestre 2022", a-t-il estimé dans un communiqué.

Après avoir enregistré un prix moyen de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) de 9,10 dollars par million d'unités thermiques britanniques (Mbtu) au troisième trimestre, TotalEnergies indique en outre que ce prix devrait s'établir à plus de 12 dollars au quatrième trimestre.

Son PDG, Patrick Pouyanné, a en outre déclaré lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) que les prix du gaz devraient baisser à la fin de l'hiver tout en restant à des niveaux élevés.

TotalEnergies a enregistré au troisième trimestre un résultat net ajusté de 4,8 milliards de dollars (contre 848 millions au T3 2020), un Ebitda de 11,2 milliards (multiplié par 2,1) et une marge brute d'autofinancement hors frais financiers de 8,4 milliards (+96%), avec une production de 2,814 Mbep/j (+4%).

Le groupe a également confirmé son intention de procéder à 1,5 milliard de dollars de rachats d'actions au quatrième trimestre en raison des prix élevés des hydrocarbures.

TotalEnergies précisé que ses investissements nets seraient proches de 13 milliards de dollars cette année - dans le haut de la fourchette de 12 à 13 milliards précédemment annoncée -, dont 3 milliards consacrés aux énergies renouvelables et à l'électricité.

Il propose un acompte sur dividende de 0,66 euro par action, stable, au titre du troisième trimestre.

Patrick Pouyanné a déclaré n'avoir "aucun doute" quant à la capacité du groupe à atteindre son objectif de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes de production d'électricité renouvelable installées d'ici 2030.

Le PDG a également redit que TotalEnergies ne rachèterait pas d'entreprises ayant déjà des actifs d'énergies renouvelables en production, en raison de "multiples extrêmement élevés", mais que le groupe pourrait en revanche acquérir des petits développeurs de projets.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...