Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies, solide dans un environnement adverse
information fournie par Investir 18/11/2024 à 09:00

Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )

Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )

L'heure n'est plus au faste pour les grandes compagnies pétrolières mondiales. Après BP (profits en baisse de 31%), TotalEnergies a aussi accusé le coup, compte tenu d'un environnement moins porteur. Le résultat net ajusté pour la part revenant au groupe a baissé de 37% sur un an, à 4,1 milliards de dollars, et le cash-flow s'est replié de 27%, à 6,82 milliards. Compte tenu de l'effondrement des marges de raffinage sur un an (- 85%) et du léger recul (- 7,4%) des prix du baril, cette publication montre toutefois la résilience du groupe.

La division phare de TotalEnergies, l'exploration-production, a vu ses profits au troisième trimestre s'infléchir de 21% par rapport à la même période de 2023, à 2,5 milliards de dollars. La production, à 2,41 millions de barils équivalents pétrole par jour (bep/j), attendue en hausse, a reculé sur un an de 2,7%, la montée en puissance du gisement brésilien Mero 2 n'ayant pu compenser le manque à produire sur Ichthys (Australie) et les interruptions de production en Libye. Les perspectives sur ce front restent bonnes puisqu'au cours du troisième trimestre, le groupe a mis en production Anchor aux Etats-Unis (pétrole à forte marge) et le projet gazier Fenix en Argentine. Sans parler des champs de GranMorgu au Suriname. TotalEnergies a maintenu son objectif d'une croissance de 3% de ses productions à l'horizon 2030.

Solidité de la division Integrated Power

Quant à la division Integrated LNG, son résultat opérationnel net a abandonné 21%, à 1,06 milliard de dollars, car «les activités de négoce de gaz n'ont pas pu tirer profit de marchés peu volatils», a expliqué le groupe. Cela dit, la situation devrait se stabiliser, des contrats de vente à moyen terme en Asie ayant été signés. En outre, lors de la journée investisseurs de septembre, la direction s'était montrée confiante dans les perspectives de cette activité, où la compagnie tient une position de numéro trois mondial.

TotalEnergies a aussi un autre atout, c'est la solidité de son modèle Integrated Power, qui regroupe l'électricité et les énergies renouvelables. Cette branche a bien tenu le coup au troisième trimestre, avec un repli limité des profits trimestriels (- 4%) et un cash-flow à 1,95 milliard de dollars sur neuf mois. La société est bien partie pour atteindre son objectif annuel de plus de 2,5 milliards.

Là où le groupe a le plus souffert, c'est dans l'aval, notamment le raffinage, compte tenu de la chute des marges. Le résultat opérationnel net ajusté de la division s'est établi à 241 millions, contre 1,4 milliard il y a un an. La direction indique que les marges de raffinage sont un peu remontées en octobre, et que sa production au quatrième trimestre est attendue entre 2,4 et 2,45 millions bep/j.

Nous recommandons d'acheter la valeur. Le repli sous 60€ constitue une opportunité. Le rendement attendu pour 2024 ressort à 5,6%.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

50,9500 EUR Euronext Paris -0,41%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 18/11/2024 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.