Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies: signature d'un contrat pour fournir 400.000 tonnes de GNL par an à GSPC
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 13:22

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le géant pétrogazier français TotalEnergies a indiqué mercredi dans un communiqué avoir signé un contrat de 10 ans avec la société indienne Gujarat State Petroleum Corporation Limited (GSPC) pour leur fournir 400.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, à compter de 2026.

"Le GNL sera fourni à partir du portefeuille mondial de TotalEnergies" et servira "principalement à alimenter les clients industriels de GSPC, ainsi que les foyers indiens, les commerces, et les stations-service pour fournir du gaz naturel comprimé (GNC)", explique TotalEnergies dans son communiqué.

Début octobre, le géant pétrogazier avait indiqué devant ses investisseurs miser sur les contrats de long et moyen terme de ventes de GNL pour réduire son exposition aux cours baissiers des hydrocarbures.

"Ce nouvel accord souligne le leadership de TotalEnergies dans le secteur GNL", a déclaré Gregory Joffroy, directeur GNL chez TotalEnergies, cité dans le communiqué.

"Cet accord marque une étape majeure dans le renforcement de la stratégie de GSPC pour sécuriser du GNL compétitif à long terme, aidant à combler le déficit croissant de l'offre et de la demande de gaz naturel au Gujarat et en Inde", se félicite de son côté Milind Torawane, directeur général de GSPC, également cité dans le communiqué.

Le GNL, ressource très disputée dans le monde, est souvent présenté comme une énergie de transition pour remplacer le charbon, très polluant. Mais son bilan climatique est alourdi par sa production très gourmande en énergie et les fréquentes fuites de méthane dans l'air.

Valeurs associées

55,890 EUR Euronext Paris +0,14%

1 commentaire

  • 12 février 13:51

    TotalEnergies reste actionnaire de Novatek, le numéro deux du gaz russe, mais aussi de l’usine de liquéfaction du gaz Yamal LNG en Sibérie occidentale et d’Arctic LNG 2, en construction dans l'Arctique russe. Surtout, la major tricolore vend toujours 4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) russe par an via son contrat de long terme avec Yamal LNG


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...