(Actualisé avec cours de Bourse et commentaire d'analyste)
TotalEnergies TTEF.PA a publié jeudi des résultats en forte baisse et légèrement inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre 2024, marqués par la chute des marges de raffinage et des interruptions de production.
Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a dans le même temps confirmé dans un communiqué son programme de rachat d'actions et sa prévision d'investissements annuels.
Mettant en avant la volatilité des prix du pétrole "dans un contexte de croissance économique mondiale modeste et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient", TotalEnergies a aussi souligné que l'indicateur de marge de raffinage européen était proche de 25 dollars (23,02 euros) par tonne à fin octobre, à comparer à une moyenne de 15 dollars par tonne au troisième trimestre.
Les prix du gaz européens se maintiennent par ailleurs à des niveaux "soutenus" et sont attendus entre 12 et 13 dollars par million d'unités thermiques britanniques (Mbtu) au quatrième trimestre en lien avec les anticipations de consommation hivernale, a également indiqué le groupe.
Il prévoit en outre un prix moyen de vente du GNL autour de 10 dollars/Mbtu au quatrième trimestre et une production d'hydrocarbures comprise entre 2,4 et 2,45 millions de barils par jour sur la même période, grâce en particulier à la fin des interruptions de production en Libye et au démarrage du projet Mero 3 au Brésil.
Vers 10h10, l'action TotalEnergies perdait 2,57% à 57,62 euros, accusant la deuxième plus forte baisse d'un CAC 40 en repli de 0,74%.
"Les indicateurs se détériorent un peu, et ce pour l'ensemble du secteur (...) Nous commençons à sentir que l'environnement n'est pas très favorable pour un groupe que l'on prévoyait résilient", a indiqué Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo BHF.
TotalEnergies a enregistré sur la période juillet-septembre un résultat net ajusté de 4,1 milliards de dollars (-37%), le plus bas depuis le deuxième trimestre 2021, ainsi qu'un Ebitda ajusté de 10,5 milliards de dollars (-23%) et une production de 2,409 millions de barils par jour (-2,7%).
Selon un consensus réalisé par Visible Alpha, les analystes attendaient un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars.
TotalEnergies a par ailleurs enregistré 1,1 milliard de dollars de dépréciations liées principalement au placement de Sunpower sous la protection du chapitre 11 sur les faillites aux Etats-Unis et à la sortie de champs gaziers en Afrique du Sud.
Le groupe propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et a redit prévoir deux milliards de dollars de rachats d'actions au quatrième trimestre 2024.
Il a également confirmé sa prévision d'investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice en cours.
(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez, avec Alban Kacher à Gdansk ; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer