Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies: La grève se poursuit dans les raffineries en France, expéditions interrompues
information fournie par Reuters 08/03/2023 à 11:56

Un barrage routier près de la raffinerie TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher, près du Havre

Un barrage routier près de la raffinerie TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher, près du Havre

PARIS (Reuters) - Les expéditions de carburant sont interrompues mercredi dans les raffineries de TotalEnergies en France en raison de la poursuite de la grève contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a déclaré un porte-parole du groupe français.

Sur les 269 opérateurs postés mercredi matin sur les sites de TotalEnergies, 54% d'entre eux étaient en grève, a précisé le porte-parole, ajoutant que certains dépôts étaient aussi bloqués, sans plus de précisions.

La CGT a de son côté fait savoir que les grèves se poursuivaient aussi dans les deux raffineries Esso (groupe Exxon Mobil) à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), entraînant l'arrêt des livraisons de carburant.

Le syndicat a précisé qu'à Fos-sur-Mer, 90% des salariés étaient actuellement en grève, tandis que le taux de grévistes était de 20% à Port-Jérôme-sur-Seine.

Le gouvernement n'entend pas pour autant à ce stade procéder à des réquisitions de carburant, a dit son porte-parole.

"Il y a depuis hier des situations de blocage devant certains centres de dépôt, les raffineries ne sont pas à l'arrêt à l'heure à laquelle je vous parle en tout cas", a déclaré Olivier Véran sur RTL.

"On n'est pas dans une situation ce matin de blocage qui justifierait de procéder à des réquisitions", a-t-il ajouté.

Mardi, la sixième journée de mobilisation en France contre le projet de réforme des retraites a été très suivie, dans la rue et les transports notamment.

D'après les données du ministère de l'Intérieur, quelque 1,28 million de personnes ont manifesté à travers le pays, dont 81.000 à Paris.

La CGT, qui a salué une "mobilisation historique", a fait état de 3,5 millions de manifestants, dont 700.000 dans la capitale.

(Reportage Benjamin Mallet et Forrest Crellin, avec Matthieu Protard)

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%

4 commentaires

  • 08 mars 10:54

    Au même titre que l'armée nous devons exiger que tous les détenteurs d'emplois stratégiques pour la population n'aient pas droit de grève . Ces prises d'otages sont intolérables !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.