(AOF) - TotalEnergies annonce le démarrage de la production du champ gazier de Fenix, situé à 60 kilomètres des côtes de la Terre de Feu, dans le sud de l'Argentine. Le champ de Fenix fait partie de la concession Cuenca Marina Austral 1 (CMA-1), dans laquelle TotalEnergies détient une participation opérée de 37,5 %, aux côtés de ses partenaires Harbour Energy (37,5 %) et Pan American Energy (25 %).
Le gaz produit sur Fenix est acheminé par un gazoduc sous-marin de 35 kilomètres jusqu'à la plateforme de Véga Pleyade, opérée par TotalEnergies, puis traité à terre sur les installations de Río Cullen et de Cañadon Alfa, également opérées par la Compagnie.
Il s'agit d'un projet à bas coût et faibles émissions, avec une intensité carbone de 9 kg CO2e/bep, grâce à l'utilisation des infrastructures existantes.
Présente en Argentine depuis 1978, TotalEnergies y emploie aujourd'hui plus de 1 100 collaborateurs à travers ses différentes activités : Exploration-Production, Renouvelables (solaire et éolien) et Lubrifiants.
Par le biais de sa filiale Total Austral, la compagnie est le premier producteur international de gaz en Argentine. Elle opère environ 25 % de la production du pays, avec une quote-part de 88 000 barils équivalent pétrole par jour en moyenne en 2023.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer