Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies choisi pour 'le plus grand projet renouvelable de France', RWE sur le départ
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 10:49

TotalEnergies annonce avoir été désigné par l'État, en consortium avec RWE, comme lauréat de l'appel d'offres éolien offshore 'Centre Manche 2'. Ce projet de 1,5 GW, situé au large de la Normandie, représentera un investissement d'environ 4,5 MdEUR, le plus important du groupe en France depuis 30 ans.

Le parc produira près de 6 TWh/an, soit l'équivalent de la consommation de plus d'1 million de foyers, à un prix fixé à 66 EUR/MWh. La décision finale d'investissement est attendue début 2029, avec une mise en service prévue en 2033.

Jusqu'à 2500 emplois seront mobilisés durant les 3 années de construction, dont 500 000 heures réservées à l'apprentissage et à l'insertion. Le projet favorisera les fournisseurs européens et bénéficiera à l'économie normande.

À la suite d'une revue stratégique de ses investissements, RWE a émis le souhait de quitter le consortium, sous réserve de l'accord des autorités françaises.

Dans tous les cas, TotalEnergies indique qu'il poursuivra le projet en assumant l'ensemble des engagements du consortium et proposera de faire rentrer un nouveau partenaire dans le projet.

Valeurs associées

55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...