Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total vise 25 gigawatts dans les renouvelables d'ici 2025
information fournie par Reuters 27/10/2019 à 10:59

TOTAL VISE 25 GIGAWATTS DANS LES RENOUVELABLES D'ICI 2025

TOTAL VISE 25 GIGAWATTS DANS LES RENOUVELABLES D'ICI 2025

PARIS (Reuters) - Total entend accélérer sa diversification vers le gaz et l'électricité renouvelable dans le cadre de la transition énergétique du pétrole vers d'autres sources d'énergie, a dit le PDG du groupe Patrick Pouyanné dans une interview au Journal du dimanche.

"À l’horizon 2025, nous visons une capacité mondiale de 25 gigawatts (dans les renouvelables), ce qui commencerait à être relativement important à l’échelle de la planète", a-t-il déclaré.

"Contrairement aux dinosaures, on a un cerveau, on est capable de voir ce qui se passe, on connaît les marchés, donc on s'adapte car la transition énergétique offre plein d'opportunités", a-t-il ajouté.

Selon le document de référence 2018, Total a actuellement une capacité de production de 2,7 GW d'électricité bas carbone (gaz et renouvelables) à l'échelle mondiale.

Le groupe, qui compte aussi doubler d'ici 2025 le nombre de ses clients à l'électricité en France et en Belgique, a acquis depuis 2015 pour presque six milliards d'euros d'actifs dans les énergies dites nouvelles, notamment le spécialiste des batteries Saft, Direct Energie et Total Eren.

Répétant son engagement de ne plus fermer aucune de ses 3.500 stations service en France, Patrick Pouyanné a indiqué au contraire qu'il comptait les transformer pour y proposer des prises électriques, du gaz et de l'hydrogène, au côté des pompes à carburant traditionnelles.

Le PDG de Total a également appelé au rétablissement d'une taxe flottante comme la TIPP pour limiter l'impact pour le consommateur de la remontée des cours.

"Dès que l'on touche au grenier du pétrole, les marchés s'affolent", a poursuivi Patrick Pouyanné. "Mais une économie mondiale au ralenti ne peut pas se permettre un prix du pétrole très élevé. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit l'ambition des pays producteurs de l'Opep : ils se satisferaient d'un prix du baril situé entre 60 et 70  dollars."

(Gilles Guillaume, avec Geert De Clercq, édité par)

Valeurs associées

51,060 EUR Euronext Paris +1,09%

2 commentaires

  • 27 octobre 12:49

    C'est la grande trouille du manque de pétrole puisqu'on ne parle plus de peak oilMais on ne parle pas plus de l'énergie à partir de l'hydrogène ! Ah oui ce serait trop difficile à taxer en revanche l'électricité on sait déjà faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un volant Ferrari. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:40 

    Le premier modèle entièrement électrique de Ferrari RACE.MI sera commercialisé en octobre 2026, a déclaré son directeur général mardi, alors que le constructeur de voitures de sport de luxe a enregistré une hausse de 15 % de son bénéfice de base au premier trimestre ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par Cercle Finance 06.05.2025 18:26 

    (CercleFinance.com) - Alstom annonce une série de changements dans son équipe de direction dans le but de s'adapter aux besoins de son activité et continuer à positionner le Groupe sur la voie du succès. Ainsi, à compter du 1er juin 2025, Andrew DeLeone sera nommé ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise est photographié devant un magasin Brioni à Zurich
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:23 

    Kering a annoncé mardi la nomination de nouveaux directeurs généraux pour Ginori 1735 et Brioni, à compter du 6 mai 2025. Mehdi Benabadji, qui dirigeait Brioni depuis 2020, rejoint Ginori 1735 en tant que directeur général, tandis que Federico Arrigoni le remplace ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:19 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi après une séance perturbée par l'actualité allemande, Friedrich Merz ayant finalement été élu chancelier par le Bundestag après avoir échoué lors du premier tour de scrutin, à la surprise générale, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.