Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Total va mettre la main sur Direct Energie qui bondit en Bourse
information fournie par Le Revenu 18/04/2018 à 12:56

Total pourrait débourser 1,9 milliard d'euros dans cette opération. (© Direct Energie / Total)

Total pourrait débourser 1,9 milliard d'euros dans cette opération. (© Direct Energie / Total)

Après le rachat du belge Lampiris en 2016 puis le lancement en octobre dernier de son offre «Total Spring» en France, le groupe de Patrick Pouyanné franchit une nouvelle étape dans son projet de devenir un acteur important de la distribution d’électricité et de gaz en France.

Total vient en effet d’annoncer un projet d’acquisition de Direct Energie , numéro trois français du secteur derrière EDF et Engie .

Dans le détail, le pétrolier fait une offre portant sur 74,33% du capital détenu par plusieurs actionnaires, dont le PDG de l’entreprise, Xavier Caïtucoli. La major propose 42 euros par action (coupon de 0,35 euro détaché), valorisant cette participation environ 1,4 milliard d’euros.

Ce prix représente une prime de 30% sur le cours de clôture du 17 avril. Une fois cette première opération réalisée, Total lancera une OPA, dans les mêmes conditions, sur le solde du capital.

Le conseil d’administration de Direct Energie a approuvé le projet à l’unanimité. Un expert indépendant doit toutefois encore confirmer le caractère «équitable» de l’offre.

L'action Direct Energie a perdu 40% depuis septembre

Du point de vue des actionnaires de Direct Energie, le prix proposé semble intéressant. Toutefois, le cours de l’action s’est fortement replié ces derniers mois, abandonnant 40% entre septembre 2017 et

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

61.42 EUR Euronext Paris -1.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.