Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Total: Retour aux actionnaires en vue après un bond des résultats
information fournie par Reuters 08/02/2018 à 08:34

TOTAL: RETOUR AUX ACTIONNAIRES EN VUE APRÈS UN BOND DES RÉSULTATS

TOTAL: RETOUR AUX ACTIONNAIRES EN VUE APRÈS UN BOND DES RÉSULTATS

PARIS (Reuters) - Total a annoncé jeudi des résultats en nette progression au quatrième trimestre 2017, tirés par la hausse de sa production et des prix du pétrole, et le groupe s'est engagé sur une politique de retour aux actionnaires faite de hausse du dividende et de rachat d'actions.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière a précisé dans un communiqué qu'elle visait une hausse de son dividende de 10% sur les trois prochaines années, avec un objectif de 2,72 euros par action au titre de 2020 (contre 2,48 euros pour 2017).

Les acomptes sur dividende trimestriels au titre de 2018 seront en outre augmentés de 3,2% à 0,64 euro par action et Total prévoit un rachat des titres émis - désormais sans décote - dans le cadre de l'option maintenue du dividende en actions.

Le groupe prévoit, en supplément, jusqu'à cinq milliards de dollars de rachats d'actions sur la période 2018-2020.

Bénéficiant d'une hausse des prix du Brent, Total a vu son résultat net ajusté bondir de 19% au quatrième trimestre, à 2.872 millions de dollars, avec une marge brute d'autofinancement de 5.955 millions (+25%).

Dans le même temps, sa production d'hydrocarbures a progressé de 6% à 2,613 millions de barils par jour, principalement grâce au démarrage et à la montée en puissance de ses nouveaux projets.

Selon un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net ajusté de 2.814 millions de dollars et une production de 2,649 millions de barils.

Total vise plus de quatre milliards de dollars d'économies en 2018 et un coût de production de 5,5 dollars par baril, ainsi que des investissements organiques de 14 milliards environ et une production en hausse de 6%.

La sensibilité cash du groupe au prix du pétrole en 2018 augmente à 2,8 milliards de dollars pour 10 dollars de variation de Brent - contre 2,5 milliards en 2017 -, Total se donnant en outre comme objectif un point mort organique avant dividende de 25 dollars par baril cette année (contre 27 dollars).

Le groupe a également dit que son secteur aval devrait générer cette année encore une marge brute d'autofinancement de près de sept milliards de dollars, malgré le retrait actuel des marges de raffinage.

(Benjamin Mallet, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

66.93 EUR Euronext Paris -0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.