Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total : les profits baissent, lestés par les prix du gaz et du pétrole
information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 12:21

Depuis le début de l'année, l'action Total est à la traîne du CAC 40, grimpant de seulement 6%. (© L. Zylberman / Total)

Depuis le début de l'année, l'action Total est à la traîne du CAC 40, grimpant de seulement 6%. (© L. Zylberman / Total)

Le géant pétrolier a publié des comptes trimestriels en repli, pénalisés par la baisse des cours du gaz et de l’or noir sur la période. Suite à cette publication globalement en ligne avec les attentes des analystes, le titre Total était à l’équilibre à la Bourse de Paris.

Depuis plusieurs trimestres, le pétrolier avait pris l’habitude de dépasser les attentes à l’occasion de la publication de ses résultats.

Cette fois, il n’en est rien. Total a révélé un résultat opérationnel net ajusté en repli de 14% au deuxième trimestre, à 3,59 milliards de dollars. Le profit net ajusté recule pour sa part de 19%, à 2,89 milliards, et ressort légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui anticipaient 2,94 milliards.

La performance du groupe a été pénalisée sur la période par la baisse du prix du pétrole (-7%) et du gaz (entre -11% et -44% selon les zones). La branche Exploration-Production a ainsi vu son profit s’éroder de 13%, à 2,02 milliards de dollars.

Le recul des marges de raffinage en Europe (-19%) et l’arrêt temporaire de certaines unités ont aussi pesé sur les bénéfices du pôle Raffinage-Chimie (-13% à 715 millions).

La production au rendez-vous

Dans ce contexte peu favorable, Total a généré un flux de trésorerie solide de 3,28 milliards de dollars, supérieur aux attentes. La production d’hydrocarbures du groupe continue par ailleurs à grimper, atteignant 2,96 millions de barils par jour (+9%) contre 2,93 millions anticipé par les analystes.

Le point mort après paiement du dividende – qui correspond au prix du baril au-dessus duquel le groupe gagne de l’argent – est toujours inférieur

Valeurs associées

52,710 EUR Euronext Paris +0,63%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 25/07/2019 à 12:21:44.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:50 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Une femme se rafraîchit en pleine vague de chaleur dans le "miroir d'eau" de Bordeaux le 8 août ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:08 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi s'est étendue dimanche à la moitié sud du pays, avec plus de 40 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...