Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total, en désaccord sur le climat, quitte l'American Petroleum Institute
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 14:46

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Total TOTF.PA a annoncé vendredi son retrait de l'American Petroleum Institute (API), la principale fédération des industriels des hydrocarbures aux Etats-Unis, en raison de désaccords avec ses positions sur le climat.

Le groupe français évoque dans un communiqué des "divergences" avec l'API sur plusieurs points, parmi lesquels le "relâchement" de la réglementation américaine sur les émissions de méthane, le soutien aux véhicules électriques - auquel s'oppose l'organisation américaine - et la tarification du carbone.

"Par ailleurs, l'API s'est engagée lors des récentes élections en faveur de candidats qui s'étaient exprimés contre le soutien des Etats-Unis à l'Accord de Paris", ajoute Total.

"Nous nous sommes engagés à nous assurer, de manière transparente, que les associations professionnelles auxquelles nous adhérons portent des positions et des messages alignés avec ceux du groupe dans la lutte contre le réchauffement climatique", a déclaré Patrick Pouyanné, son PDG, dans le communiqué.

"Cette transparence répond aux attentes de nos parties prenantes mais c'est également un gage indispensable de la crédibilité de notre stratégie".

L'API, qui revendique plus de 600 membres, producteurs, raffineurs et distributeurs d'énergie aux Etats-Unis, explique sur son site internet vouloir "influencer les politiques publiques en faveur d'une industrie américaine du pétrole et du gaz naturel forte et viable".

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

53,7000 EUR Euronext Paris +2,58%

2 commentaires

  • 15 janvier 15:03

    un pdg qui a une vision et qui agit contrairement aux politiques et associations


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 12:16 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O ... Lire la suite

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.