
Le pétrolier va céder des actifs de transport de gaz en Mer du Nord. Totalpazflor. (DR)
Le 27 août, Total a signé un accord en vue de vendre ses participations dans les gazoducs FUKA et SIRGE , et dans le terminal gazier de Saint-Fergus en Mer du Nord pour environ 905 millions de dollars.
L’opération s’inscrit dans le cadre du plan de cessions du groupe : les dirigeants veulent vendre pour 10 milliards de dollars d’actifs sur 2015-2017, dont cinq milliards dès cette année.
Bloc "A lire aussi"Trois jours plutôt, le pétrolier a également annoncé avoir mis fin à ses dernières activités dans la production de charbo n en cédant sa filiale Total Coal South Africa.
Plus symbolique, ce mouvement est en accord avec le discours de la société en amont de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en fin d’année.
Total s’est engagé à augmenter la production de gaz naturel, «la plus propre des énergies fossiles», dans son mix et sort donc du charbon, l’hydrocarbure le plus émetteur de gaz à effet de serre.
En bourse, l’action Total rebondit de 4% en milieu de séance après plusieurs jours de chute liée à la dépréciation du prix du pétrole.
Nous conseillons toujours de garder le titre pour son généreux rendement. Le dividende ne semble pas menacé, à condition que le prix du baril remonte progressivement autour
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer