Aller au contenu principal
Fermer

Accor plonge en Bourse, les taux de change impacteront le bénéfice annuel
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:19

Le logo d'Accor au salon VivaTech à Paris

Le logo d'Accor au salon VivaTech à Paris

Accor plonge mardi en Bourse après avoir averti sur un impact de 60 millions d'euros sur sa prévision de bénéfice de base pour 2025 en raison des taux de change prévus, malgré un premier semestre meilleur qu'anticipé.

L'action recule de 12% vers 07h29 GMT, la pire performance du CAC 40, qui évolue en hausse de 0,38% à la même heure.

L'opérateur des chaînes Ibis, Novotel et Sofitel a dit prévoir une croissance de son excédent brut d'exploitation (EBE) courant entre 9% et 10% pour l'année fiscale en cours, tout en précisant d'un impact négatif d'environ 60 millions d'euros sur la base des taux de changes attendus.

"Les nouvelles prévisions d'Accor intègrent désormais un effet de change négatif (...) Dans un contexte de solidité récente du cours de l'action, cela devrait peser sur le titre aujourd'hui", écrivent les analystes de J.P. Morgan dans une note.

Jefferies souligne également l'impact plus important que prévu des taux de change sur les perspectives du groupe.

Le groupe français, qui fait face à un contexte macro-économique tendu lié aux incertitudes géopolitiques et à des fortes variations des taux de change, a toutefois fait état d'un bénéfice de base plus solide que prévu au premier semestre, citant une demande globale qui reste soutenue et aidé par les hausses de prix et par la diversification de son portefeuille.

L'opérateur a enregistré un excédent brut d'exploitation (EBE) courant de 552 millions d'euros sur la période allant de janvier à fin juin, contre 504 millions un an plus tôt, et alors que les analystes tablaient en moyenne sur 544 millions d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

"La diversification du portefeuille hôtelier, tant en termes géographiques que de segments, permet de capturer une demande globale toujours soutenue", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Accor a par ailleurs publié un revenu par chambre disponible (RevPAR) en hausse de 4,1% au deuxième trimestre, contre un consensus qui l'attendait en progression de 4,7%.

Le groupe a par ailleurs réitéré ses perspectives pour 2025, y compris une croissance du RevPAR entre 3% et 4%.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Johan Bodinier, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

44,150 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...