Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accor plonge en Bourse, les taux de change impacteront le bénéfice annuel
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:19

Le logo d'Accor au salon VivaTech à Paris

Le logo d'Accor au salon VivaTech à Paris

Accor plonge mardi en Bourse après avoir averti sur un impact de 60 millions d'euros sur sa prévision de bénéfice de base pour 2025 en raison des taux de change prévus, malgré un premier semestre meilleur qu'anticipé.

L'action recule de 12% vers 07h29 GMT, la pire performance du CAC 40, qui évolue en hausse de 0,38% à la même heure.

L'opérateur des chaînes Ibis, Novotel et Sofitel a dit prévoir une croissance de son excédent brut d'exploitation (EBE) courant entre 9% et 10% pour l'année fiscale en cours, tout en précisant d'un impact négatif d'environ 60 millions d'euros sur la base des taux de changes attendus.

"Les nouvelles prévisions d'Accor intègrent désormais un effet de change négatif (...) Dans un contexte de solidité récente du cours de l'action, cela devrait peser sur le titre aujourd'hui", écrivent les analystes de J.P. Morgan dans une note.

Jefferies souligne également l'impact plus important que prévu des taux de change sur les perspectives du groupe.

Le groupe français, qui fait face à un contexte macro-économique tendu lié aux incertitudes géopolitiques et à des fortes variations des taux de change, a toutefois fait état d'un bénéfice de base plus solide que prévu au premier semestre, citant une demande globale qui reste soutenue et aidé par les hausses de prix et par la diversification de son portefeuille.

L'opérateur a enregistré un excédent brut d'exploitation (EBE) courant de 552 millions d'euros sur la période allant de janvier à fin juin, contre 504 millions un an plus tôt, et alors que les analystes tablaient en moyenne sur 544 millions d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

"La diversification du portefeuille hôtelier, tant en termes géographiques que de segments, permet de capturer une demande globale toujours soutenue", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Accor a par ailleurs publié un revenu par chambre disponible (RevPAR) en hausse de 4,1% au deuxième trimestre, contre un consensus qui l'attendait en progression de 4,7%.

Le groupe a par ailleurs réitéré ses perspectives pour 2025, y compris une croissance du RevPAR entre 3% et 4%.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Johan Bodinier, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

41,370 EUR Euronext Paris +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention pour endiguer le phénomène ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention visant à endiguer le phénomène. "On a 11.500 mineurs qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...