Aller au contenu principal
Fermer

Total a renoué au T1 2021 avec ses performances d'avant-crise
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 09:31

TOTAL A RENOUÉ AU T1 2021 AVEC SES PERFORMANCES D'AVANT-CRISE

TOTAL A RENOUÉ AU T1 2021 AVEC SES PERFORMANCES D'AVANT-CRISE

PARIS (Reuters) - Total a publié jeudi des résultats en nette hausse au titre du premier trimestre 2021, comparables à ceux qu'il enregistrait avant le début de la crise du coronavirus, grâce en particulier au rebond du prix des hydrocarbures et à la forte progression de sa production d'électricité.

Le groupe pétrolier, qui met en oeuvre une stratégie de diversification offensive, a précisé que ses investissements nets devraient s'établir cette année entre 12 et 13 milliards de dollars, dont la moitié pour le maintien de ses activités et l'autre moitié pour sa croissance, et que près de 50% des investissements de croissance seraient consacrées aux énergies renouvelables et à l'électricité.

Total a enregistré au premier trimestre un résultat net ajusté de 3,0 milliards de dollars (+69%), supérieur à celui du premier trimestre 2019, avec une production de 2,863 millions de barils équivalent pétrole par jour (-7%).

Le groupe, qui a prévu de se renommer TotalEnergies après approbation de l'assemblée générale de ses actionnaires du 28 mai, maintient son acompte sur dividende à 0,66 euro par action.

Avec une hypothèse de prix des hydrocarbures qui se maintiendrait sur l'année au niveau du premier trimestre - soit 60 dollars pour le baril de Brent - et de marge de raffinage européenne à 10-15 dollars la tonne, Total prévoit de générer de l'ordre de 24 milliards de dollars de cash-flow en 2021, contre 17,6 milliards en 2020.

Répétant ses priorités en termes d'allocation de ce cash-flow, il compte avant tout investir pour se transformer en "une compagnie multi-énergies", "soutenir" son dividende et maintenir un bilan solide "en ancrant durablement" son ratio d'endettement sous 20%.

Total a cependant souligné que son environnement restait "volatil et dépendant de la reprise de la demande mondiale", toujours affectée par la pandémie de la COVID-19.

L'Ebitda de son activité "renouvelables et électricité" a atteint 344 millions de dollars au premier trimestre (+38%), porté par la croissance de la production d'électricité et du nombre de clients, tandis que le résultat opérationnel net ajusté de l'ensemble du segment gaz, renouvelables et électricité s'est établi à 985 millions, soit "son plus haut niveau historique".

Le portefeuille de capacités électriques en opération, en construction et en développement de Total pour 2025 a plus que doublé sur un an et s'établit à 36 gigawatts (GW) en données brutes (28 GW en net).

Le groupe continue en outre d'anticiper pour 2021 une production d'hydrocarbures stable et de viser 500 millions de dollars d'économies supplémentaires.

Il souligne également que la hausse du prix du pétrole du premier trimestre aura un impact positif sur son prix moyen de vente du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans les six prochains mois et que, compte tenu du niveau élevé de stocks de distillats, les marges européennes de raffinage "restent fragiles".

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

53,910 EUR Euronext Paris -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...