((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Rachat d'actions prévu pour un montant maximum de 120 milliards de yens entre avril et septembre
*
Possibilité d'investir dans des actifs prometteurs de gaz de schiste en Amérique du Nord
*
Envisage de vendre pour 100 milliards de yens de biens immobiliers d'ici mars 2029
(Ajout de citations du président et de détails dans les paragraphes 8-12, ainsi que de puces) par Yuka Obayashi et Katya Golubkova
Tokyo Gas 9531.T vise à presque doubler son bénéfice net au cours de l'exercice 2025/26 et prévoit de se développer aux États-Unis, a déclaré mercredi le plus grand fournisseur de gaz de ville du Japon.
La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le bénéfice net augmente à 131 milliards de yens (871 millions de dollars) au cours de l'exercice 2025/2026, qui commence le 1er avril, par rapport à 72 milliards de yens pour l'année qui se termine ce mois-ci. L'entreprise prévoit d'augmenter son dividende de 10 yens pour le porter à 80 yens par action au cours de l'exercice actuel.
Elle prévoit également un nouveau rachat d'actions à hauteur de 120 milliards de yens au cours du premier semestre de l'exercice 25/26.
Tokyo Gas a déclaré vouloir renforcer la coordination entre ses activités de négoce de gaz naturel liquéfié et de gaz de schiste aux États-Unis et se développer dans ce pays, tout en développant ses activités de négoce de GNL dans le monde entier, principalement par l'intermédiaire de Singapour et de Londres.
"Notre activité dans le domaine du gaz de schiste devrait devenir un pilier majeur des bénéfices au cours de l'exercice 25/26", indique le communiqué de la société.
L'entreprise a également exposé sa politique de base pour la formulation d'un nouveau plan d'entreprise triennal à partir d'avril 2026.
Au cours de cette période, elle vise à investir plus de 1,1 trillion de yens et prévoit un rendement pour les actionnaires de plus de 200 milliards de yens. Elle pourrait également vendre des biens immobiliers pour une valeur d'environ 100 milliards de yens.
Tokyo Gas, qui a acquis le producteur de gaz naturel américain Rockcliff Energy () en 2023, prévoit de consacrer au moins 1,9 milliard de dollars à ses activités dans le domaine du schiste aux États-Unis au cours des trois années précédant mars 2029.
"En nous concentrant sur la région de Haynesville, nous avons pu réduire les coûts en partageant les gazoducs, ce qui fait de nous l'un des producteurs les plus compétitifs de la région", a déclaré le président Shinichi Sasayama lors d'une conférence de presse, ajoutant que l'entreprise pourrait envisager d'investir dans des actifs prometteurs liés au gaz de schiste en Amérique du Nord.
Interrogé sur l'intérêt d'acheter du GNL au projet Alaska LNG , M. Sasayama s'est refusé à tout commentaire, invoquant le manque de détails sur les prix et les conditions contractuelles.
Il a déclaré que les décisions relatives à la vente de biens immobiliers au Japon seraient fondées sur les synergies avec le secteur de l'énergie et la viabilité économique globale, mais il n'a pas donné d'exemples précis de ventes potentielles d'actifs.
M. Sasayama a également refusé de s'exprimer sur l'investisseur activiste américain Elliott Management, qui a acquis une participation de 5,03 % dans Tokyo Gas et l'a exhorté à céder certaines parties de son vaste portefeuille immobilier afin d'accroître la valeur actionnariale.
Les actions de Tokyo Gas ont clôturé en baisse de 2 % à Tokyo.
(1 $ = 150,4700 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer