
Les titres participatifs et certificats coopératifs d’investissement, qu'est ce que c'est ? (© Cc Pedro Arpon)
Voilà près de 30 ans qu’aucun nouveau titre participatif ou certificat coopératif d’investissement n’a été émis à la Bourse de Paris. Pourtant les détenteurs des titres existants, du TP Renault au CCI du Crédit Agricole d’Ile-de-France, restent nombreux. Mais au fait, comment ça marche ?
On pourrait les appeler, même si c'est un brin péjoratif, les «fossiles» de la cote parisienne.
Titres participatifs (TP) et certificats coopératifs d’investissement (CCI) sont deux catégories de titres financiers qui s’échangent toujours à la Bourse de Paris, avec parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros traités quotidiennement. Mais voilà près de 30 ans qu’aucune nouvelle recrue n’est venue enrichir la cote. Faut-il s’y intéresser ?
Les certificats coopératifs d’investissementLes parcours de certains titres sont alléchants. Ainsi, le CCI de la caisse régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France est en hausse de 15% sur les douze derniers mois.
C’est de loin la meilleure performance parmi les banques françaises cotées à Paris ! Sur un an, les actions BNP Paribas , Société Générale et même Crédit Agricole SA sont en recul respectif de 28%, 39% et 1%. Sur cinq ans, la surperformance est également manifeste avec un gain de 31% pour le CCI contre des baisses comprises entre 3% et 41% …
Mais qu’est-ce qu’un CCI ? Sans le moindre lien avec la «Chambre de commerce et d’industrie» dont il partage pourtant l’acronyme, le certificat coopératif d’investissement est un titre financier sans droit de vote, coté en Bourse, qui ne peut être émis que par des sociétés
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer