((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le TSX termine en baisse de 0,2 % à 24 795,55
*
Le secteur des matériaux perd 2,4 % en raison de la chute de l'or
*
Bombardier recule de 9,4 % après une baisse de revenus
*
Le secteur de l'énergie ajoute 0,9 % en raison de la remontée du pétrole
(Mise à jour à la fermeture du marché) par Fergal Smith
Le principal indice boursier du Canada a terminé en baisse jeudi en raison de la chute des actions du secteur de l'exploitation aurifère, mais l'indice est resté à portée d'un récent sommet de quatre semaines, les investisseurs ayant évalué les perspectives de dépenses budgétaires et accueilli favorablement l'apaisement récent des tensions commerciales mondiales.
L'indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto .GSPTSE a terminé en baisse de 46,13 points, soit 0,2 %, à 24 795,55. Mardi, il a atteint son niveau de clôture le plus élevé en quatre semaines, à 24 874,48.
Les actions américaines ont augmenté après que les résultats solides de Microsoft MSFT.O et Meta META.O aient atténué les inquiétudes concernant les dépenses en matière d'intelligence artificielle. Le sentiment des investisseurs s'est amélioré ces dernières semaines après que le président américain Donald Trump a mis en pause les droits de douane globaux .
"Il y a un peu d'optimisme dans l'air, en particulier du côté macro, juste avec l'élection, (et) le ton semble avoir changé de manière significative par rapport au président Trump", a déclaré Ben Jang, un gestionnaire de portefeuille chez Nicola Wealth.
"Il est probable que nous verrons des lois adoptées assez rapidement, presque de manière préventive, pour aider à soutenir l'économie canadienne."
L'activité manufacturière canadienne s'est contractée en avril au taux le plus élevé depuis le début de la pandémie de COVID-19, la nature incertaine de la politique commerciale américaine ayant pesé sur la production et les nouvelles commandes.
Le parti libéral du Premier ministre Mark Carney, qui a conservé le pouvoir lors des élections générales canadiennes de lundi, a promis de réduire les impôts et d'augmenter les dépenses en matière de logement et d'infrastructures.
Le groupe des matériaux, qui comprend les actions des mines de métaux, a chuté de 2,4 % alors que le dénouement des paris sur les valeurs refuges a conduit l'or XAU= à tomber à son plus bas niveau depuis deux semaines.
Les actions de Bombardier Inc. BBDb.TO ont perdu 9,4 % après que le fabricant d'avions d'affaires a déclaré des revenus pour le premier trimestre légèrement inférieurs aux attentes des investisseurs.
Le secteur de la technologie a augmenté de 0,7 %, aidé par un gain de près de 5 % pour les actions de la société d'électronique Celestica CLS.TO .
Le secteur de l'énergie a augmenté de 0,9 %, le prix du pétrole
CLc1 ayant progressé de 1,8 % à 59,24 $ le baril.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer